Educhine.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Educhine.com - Le Forum

Forum du site Educhine proposant des séjours linguistiques en Chine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty
MessageSujet: petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-)   petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) EmptyJeu 28 Avr - 20:11

Salut a tous les forumeurs !

J'ai pas eu le temps de lire tous les messages je le ferais plus tard, je me présente j'ai la trentaine je travaille et j'habite à Lyon, apres avoir bossé depuis quelques annéés pour me le payer, je me suis décidé pour partir en Chine l'année prochaine, ce forum à l'air de parler du sujet. J'ai d'hors et déjà écrit a Julien l'admin du site edufrance.com j'espere qu'il pourra m'aider a trouver une ecole sympa et serieuse pour septembre. Nanjing et Chengdu ont l'air convenable. En attendant sa réponse je me permet de poster sur le forum et de vous demander votre situation, etes vous sur le départ ou dejà dans cours en Chine ? moi pour l'instant je commence tout juste à retravailler le mandarin chez moi avec quelques methodes et des logiciels "DECLAN" (pas mal du tout) sur mon ordi, parfois au boulot quand ya vraimment rien a faire mais bon..chut héhé. alors a bientot peu etre si vous voulez echanger , faire partager vos expériences ou vos projets, j'en serais heureux. bye
Revenir en haut Aller en bas
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty
MessageSujet: Re: petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-)   petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) EmptyJeu 28 Avr - 23:21

moi susi en attente de dossier Smile


sinon je susi extreme debutant, je sais dire bonjour aurevoir merci, aujourd'hui hier demain, compter et dire l'heure lol

vais pas aller loin Smile

moi j'utilise tell me more comme soft
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty
MessageSujet: Re: petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-)   petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) EmptySam 30 Avr - 2:55

Bonsoir !

Merci de ta réponse.

Alors toi aussi tu souhaite etudier en Chine, combien de temps et ou? Pour ma part je me suis organisé pour partir un an à Chengdu. J'attends le dossier comme toi.. Ca me fait plaisir de ne pas etre le seul dans ce cas.

je débute également à l'écrit comme à l'oral. J'ai commencé par les chiffres car les caracteres sont hyper simples a retenir et a a ecrire (sauf le zero bizarement Surprised)
Je trouve les tons difficiles à apprendre chez soi j'ai l'impression que c'est ce qui va me donner le plus de fil à retordre. J'ai aussi découvert il y a peu le site www.lechinois.com, j'y ai trouvé pleins d'infos et d'exercices et enfin des conseils. Sinon comme bouquins j'ai ASSIMIL et en cd aussi, c'est classique mais j'ai l'impression d'accrocher pas mal !

Pas encore de dico et pas besoin vu que je ne connais que quelques caracteres. d'ailleurs je serais bien incapable de trouver la traduction d'un idéogramme dans un dico classé en piyin ou clé ou nbre de trait Surprised)

@+

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty
MessageSujet: Re: petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-)   petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) EmptySam 30 Avr - 15:10

moi pour le moment me concentre que sur le parlé, je m'aide du pinyin pour la prononciation mais les ideogrammes je le fais pas encore ( sauf les chiffres Smile )
. ca je verai plus tard car c'est compliqué

moi je souhaite partir pour 1 ans et plus si ça se passe bien.

Moi nankin me tente bien, Chengdu c'est loin de tout :/ depend de ce que l'ont recherche, et y a moins de cours là bas apparement
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty
MessageSujet: Re: petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-)   petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) EmptyDim 1 Mai - 9:55

Bonjour !

c'est vrai que les tons sont difficile a distinguer et a reproduire et cela demande pas mal de boulot. Et cela incite a mettre les caractere de coté lorsque l'on ne veut travailler que cela. Le piège étant de considerer le PinYin comme une langue en soi tel que l'anglais alors que ce n'est en fait qu'un support phonétique servant à retrouver les caractères dans un dictionaire ce qui evite d'apprendre 150 clé ou + (je sais plus) ou de compter le nombre de trait ce qui n'est pas plus facile Bad). j'essaye de faire correspondre la prononciation à chaque caractère sans oublié le sens evidement c'est compliqué mais c'est ce qui fait le charme de la langue chinoise c'est son caractere de défi. D'ailleurs il me semble que dans l'histoire chinoise cette complexité fut recherché et encouragé par les concepteurs de la langue afin que seul les riches (mandarins ?) puissent acceder au pouvoir et le controler, bon j'en suis pas sur mais un chinois m'a dit ça un jour.. Conséquence directe : il y a encore beaucoup d'analphabétisme en Chine malgré la "simplication" des idéogrammes. Il est vrai que l'idée que tous les chinois puissent écrire en pinyin serait une bonne chose dans ce sens comme cela a été le cas au Vietnam qui est d'une grande facilité a l'écrit (à l'oral c'est hard : 6 tons). Par contre les idéogramme ont un charme certain et fascine l'occident alors peut etre est-ce mieux de garder cette richesse, voir de l'imposer, la Chine n'est elle pas vu comme le prochaine grande puissance mondiale. Si le monde entier doit se mettre au chinois alors on aura pris de l'avance Bad)
Chengdu est loin des autre villes c'est vrai mais a mon sens dans une année d'etudes du chinois il n'y aura que tres peu de place pour faire du tourisme, moi je voit plutot cela comme une année studieuse meme s'il me plairait d'etre pres de shanghai effectivement. En tout cas je pense consacré quelques week end (ceux ou je ne serait pas trop a la bourre dans mon travail) a visité la province de Sichuan, rencontre des minorités ethniques Hui, Tibétains, Miao, Mandchous Dai, et Yi. Leur art et la musique traditionelle m'interesse énormément (je suis un dingue de musique) et tenter un dialogue pourquoi pas ?? oui il y a peu etre quelques heures de moins mais je croit Julien lorsqu'il me dit que la formation est sérieuse et puis apres avoir visité l'école Inalco a Paris : 200 élèves dans un amphi bondé, je ne pense pas pouvoir connaitre pire ;-)

Bon je te laisse afin de profiter de ce sublime dimanche ensoleillé car cela faisait quelque mois que j'attendais cà héhé

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
lei
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/05/2005

petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty
MessageSujet: nouveau   petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) EmptyLun 9 Mai - 16:31

bonjour tout le monde,
Je viens juste de m'inscrire a ce forum dont j'ai pris connaissance par le biais du forum France-Chine. Moi, je suis en Chine depuis 7 mois deja, et j'y enseigne le francais. J'ai appris le chinois en France pendant 2 ans a raison de 2 heures par semaines. La comprehension et l'expression concernant les sujets de la vie quotidienne ne me posent plus de problemes. En lisant vos commentaires et reactions face a l'apprentissage du chinois, ca m'a rappele cette periode difficile mais passionnante du debut. Je n'aurai qu'une chose a vous dire, accrochez-vous, ca en vaut tellement la peine!
A tres bientot
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty
MessageSujet: Re: petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-)   petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) EmptyMar 10 Mai - 14:06

Salut lei !

Merci de tes encouragements !

Ca tombe a pic d’ailleurs car j'en ai bien besoin aujourd’hui, certain jour ce n'est pas facile de se motiver pour étudier le chinois en dehors d'un contexte étudiant ou chinois. La seule solution pour me lancer vraiment dans ces études est de partir en Chine, ici mes progrès sont trop irrégulier et souvent ridicules ( j’oublie au fur et a mesure ce que j’apprends Bad) ). J'ai bien compris ton message et je suis d'accord avec toi pour continuer tout de même mon initiation perso de la langue chinoise, mon séjour linguistique n'en sera que plus profitable
Ah tu enseigne le français ça m'étonne beaucoup je pensais que très peu de chinois s'intéressais à notre langue, préférant l'anglais (pour le business $$$), tant mieux pour toi ce doit être intéressant comme situation pour parfaire tes connaissances linguistiques.

A plus..
.
Revenir en haut Aller en bas
le chouan
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2005

petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty
MessageSujet: Re: petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-)   petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) EmptyMar 10 Mai - 17:47

Je sais pas si je suis paresseux ou pas. dwarf Je n'ai même pas encore commencé. Et pourtant j'ai le temps, puisque je suis au chomdu. Je viens d'envoyer mon dossier pour la rentrée de septembre. Et pour le moment, c'est un peu l'anglais que je révise. Cinq ans sans le pratiquer et sans compter que je n'étais pas une flèche pour apprendre la langue, je rame un peu. albino
Ce qui me rassure c'est que nous serons nombreux à galérer. Et me connaissant, cela va être un sketch les premiers temps. joker
Motivé, comme vous, je le suis. Je ne pars pas en vacances. C'est une année studieuse. Il m'est dans l'obligation de la rentabiliser. D'ailleurs je cherche à bosser à côté des cours pour financer un peu cette année.
Je n'ai pas envie de revenir un an plus tard en France pour galérer à nouveau. Je sais que là-bas, ce n'est pas l'eldorado. Mais chacun a sa chance. PAs comme en France.
Je tente l'aventure. Ne dit-on pas que cela forme la jeunesse. Même à la veille de ses 30 balais.

PS : si plusieurs départs pour septembre à nanjing, ne pourrait-on pas se coordonner pour trouver une colocation. Qu'en-dites-vous ? Allez Ciao... study
Revenir en haut Aller en bas
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty
MessageSujet: Re: petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-)   petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) EmptyMar 10 Mai - 21:07

vi al colloc est un projet si entente bein sure Wink


lei y a moyen de trouver des pti job assez facilement pour arronduir les fin de moi?


sinon pas trop dure les premiers temps, moi ce qui me stress le plus ce n'est pas de pas comprendre mais d'etre malade (tourista) Sad
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty
MessageSujet: pas de soucis   petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) EmptyMer 11 Mai - 12:41

à mon avis tu n'as pas de soucis à te faire. J'ai passé 8 mois en Chine avec 9 copains de classe et nous n'avons pas eu de problèmes de tourista. Bien sûr il vaut mieux prévenir que guérir et éviter l'eau du robinet et aussi bien se laver les mains.

Mais bon si jamais tu tombais malade, il y a d'excellent hopitaux en Chine pour les étrangers notamment.
Revenir en haut Aller en bas
le chouan
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2005

petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty
MessageSujet: Re: petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-)   petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) EmptyMer 11 Mai - 23:46

Mouais...
Cela dépend comment tu résistes. Mon expérience à l'étranger commence toujours d'une façon immuable : tourista. Meme en faisant attention. Espagne (faut dire que j'avais bu de l'eau d'une fontaine publique sur le chemin de Santiago, d'habitude elles ont potables, mais là les autorités avaient oublié de signaler qu'il y avait un renard crevé non loin de la source du ruisseau de montagne qui l'alimentait). résultat : quatre jours à la diète en buvant deux litres d'eau mélangés à un produit infame. 7 kg perdus. Au sénégal, en Inde et au Maroc, même topo. J'ai les mêmes inquiètudes que toi Oozban, sachant que là bas, un quart de la population n'a pas l'eau courante et sans compter les graves problèmes de pollution. J'ai un présentiment que je vais encore dégusté. pukel
Revenir en haut Aller en bas
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty
MessageSujet: Re: petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-)   petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) EmptyVen 13 Mai - 19:33

faut qu'on se prenne des cahce anti diarhé tt les 2 lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty
MessageSujet: Re: petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-)   petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit message pour marquer mon premier pas sur le forum :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» message aux expats' d'Educhine pour le moment a Nanjing
» petit truc bancaire
» Possible pour m'enscrire pour des cours l'année prochaine?
» petit souci!!!!!!!!
» Petit Sondage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Educhine.com - Le Forum :: Etudier en Chine :: Questions générales-
Sauter vers: