Educhine.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Educhine.com - Le Forum

Forum du site Educhine proposant des séjours linguistiques en Chine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Budget pour une année en Chine

Aller en bas 
+11
Pyllow
Sonic_Youth
jean hugues
nightingale
chiken
Gwarme
Mathieu
oozban
Céline57
lantian
Julien
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptySam 4 Juin - 13:41

Bonjour à tous,

On me demande souvent quel budget prévoir pour une année d'étude en Chine (avion, repas, cours, logement, etc...)
Quelqu'un aurait-il déjà fait le calcul ? Pourrait-il le publier sur ce forum afin que chacun puisse en profiter ?

Voici un premier lien qui peut aider :
http://selimenchine.over-blog.com/article-395083.html

Merci pour votre contribution Smile

Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptySam 4 Juin - 14:04

Bonjour bonjour

Alors en me basant sur mon séjour en Chine voila quelques exemples de prix.

Logement : entre 100 et 150 euros par mois on peut avoir un très bon logement, tout équipé. Ceci est valable hors de Shanghai et sans doute aussi hors de Beijing car là-bas les prix y sont plus élevés. Il faudra aussi prévoir environ 10 euros par mois en eau et gaz. Pour l'élec il faut compter 4 euros par mois meme pas.

Nourriture : sur le campus les restos universitaires sont pas chers : moins d'un euro pour un repas, 1 Mac do vaut 3 euros, un bon repas dans un resto correct : 10 à 15 euros.

Avion : alors si la carte 12-25 de la sncf le fait encore, vous pouvez béneficier de 25% de réduction avec la Lufthansa. Perso j'ai payé 550 euros en décembre 2003 pour 8 mois en Chine.

Téléphone : on trouve des téléphones d'ocaz à 30 euros et une carte sim vaut 5 euros en fonction des numéros. En effet plus il y aura de 4 dans le numéro de tél mois la carte sera chère et plus il y aura de 8 plus elle sera chère. (Pour information 4 se prononce comme le mot mort et le 8 et le chiffre de la chance). Ensuite vous pourrez acheter des recharges à 10 euros pour environ 20 min de communications internationales je crois. En Chine si vous changez de province vous payerais vos appels plus chers si vous possédez une cartes sim d'une autre province. De plus vous serez débitez quand on vous appelle.

Bus : en général les prix varie entre 0.1 et 0.2 euros pour un trajet sur toute la ligne.

Taxi : la somme de départ varie en fonction de la ville et de l'heure. (1 euro pour Shanghai, .5 pour Chengdu) Les prix augmentent par la suite au kilomètre.

Voila un petit ordre d'idée mais après cela dépend du train de vie de chacun. Avec 100 euros, logement non compris et hors des grandes villes, un français peut vivre correctement sans faire trop d'extra.
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyDim 5 Juin - 14:46

intéressant mais le prob c'est que dans ce que vous dites vous n'entrez pas les frais de scolarité ni ceux des livres qui malheureusement sont présents et puis pour ceux qui aiment visiter par exemple un ordre de prix des choses a voir dans les régions mitoyennes , et vous avez oublié le prix du vélo lol
je suis chiante mais bon fo penser a tout
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyDim 5 Juin - 15:25

Céline57 a écrit:
intéressant mais le prob c'est que dans ce que vous dites vous n'entrez pas les frais de scolarité ni ceux des livres qui malheureusement sont présents et puis pour ceux qui aiment visiter par exemple un ordre de prix des choses a voir dans les régions mitoyennes , et vous avez oublié le prix du vélo lol
je suis chiante mais bon fo penser a tout

Si je n'ai pas rentré les frais de scolarité c'est parce que j'ai fait parti d'un programme spécial différent des autres étudiants étrangers. Je suis oarti en Chine avec 9 personnes de ma classe. Les frais se sont portés à 1000$ pour 3 mois de cours. De plus outre le fait que se soit bien plus cher que les programmes proposés ici, nous sommes arrivé pendant les vacances de février donc personnes sur le campus. Mais pour ce prix les bouquins étaient offerts si je me souviens bien.

Ah le vélo, il est vrai qu'il est indispensable pour se déplacer. On peut en trouver à de bon en occaz ou en acheter un neuf à 30 euros. De préférence, il ne faut pas en prendre un trop cher ou trop beau car il attirerait les convoisites.

Ensuite pour les voyages, cela dépend des régions où on se trouve. Mais à ce moment là le bus est le plus pratique et le moins cher. Mais là je n'ai pas d'idée de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyLun 6 Juin - 15:44

ah daccord je pensais que vous aviez fait un des programmes proposés , merci de vos renseignements
Revenir en haut Aller en bas
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyLun 27 Juin - 20:56

faut tout de meme faire de belles economie

environ 1800€ si appartement
1080 si a la fac
900€ avions
1000€ scolarite
environs 720€ de nouriture ( base de 2€ /jours)

plus tout le reste...

on va dire mini 3000€ faut les sortir en etant etudiant
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyMar 28 Juin - 13:24

mouais c clair que c pas gratuit!!!
mais bon c faisable , kan tu vois les prix du japon a coté lol
Revenir en haut Aller en bas
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyMar 28 Juin - 20:12

c sure le prix d'une journée au japon c presque 2 mois en chine
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Nouveau
Nouveau
Mathieu


Nombre de messages : 16
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 16/09/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyVen 16 Sep - 21:04

lantian a écrit:

Logement : entre 100 et 150 euros par mois on peut avoir un très bon logement, tout équipé.

Ca représente quoi en terme de taille de logement ?

et pour internet ca se trouve a des prix abordables ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.destinationchine.com/
Gwarme
Expert
Expert
Gwarme


Nombre de messages : 137
Localisation : Nanjing (Chine)
Date d'inscription : 27/05/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptySam 17 Sep - 10:14

A Nanjing, pour le logement compte plutôt 150 à 200€ ou 120€ pour la chambre étudiante.

Pour appartement, c'est 2 chambres, un petit salon, salle de bain et cuisine, le tout équipé, à cela il faut ajouter l'eau,l'électricité , l'ADSL (sinon c 56k en achetant une carte dans la rue)

Pour la chambre, tu as un équipement basic (mais ça sera du neuf d'ici le mois d'octobre) chambre et salle de bain.

Sinon, voici le blog d'Elise , elle a listé les frais depuis qu'elle est arrivée
http://spaces.msn.com/members/ailing437/

Sur ce, je vais acheter mon portable. (cela coûte supra cher en chine, alors emmenez le votre pour le faire débloquer pour mettre une carte chinoise ou demandez les bonnes adresses...)
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyDim 18 Sep - 6:48

Mathieu a écrit:

Ca représente quoi en terme de taille de logement ?

J'avais un 100m2 pour 150 euros par mois avec machine a laver le linge, clim, four micro-onde, grande television avec platine DVD, 2 grandes chambres, petit balcon. Tout ce qui faut quoi

Pour internet je prefere le cyber cafe c'est plus rapide : 2 kuai de l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Nouveau
Nouveau
Mathieu


Nombre de messages : 16
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 16/09/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyLun 19 Sep - 18:24

Sympa! Et on s'y prend comment pour dénicher ces logements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.destinationchine.com/
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyMar 20 Sep - 9:40

Pour se trouver un appart il vaut mieux se faire aider par une personne chinoise, se sera plus facile car souvent le loueur ne parlera pas angalis et encore moins francais. Ca evitera aussi d'eventuelle mauvaise surprise.

il faudra ussi avancer plusieurs mois de caution.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Nouveau
Nouveau
Mathieu


Nombre de messages : 16
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 16/09/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyMer 21 Sep - 2:46

lantian a écrit:
Pour se trouver un appart il vaut mieux se faire aider par une personne chinoise, se sera plus facile car souvent le loueur ne parlera pas angalis et encore moins francais. Ca evitera aussi d'eventuelle mauvaise surprise.

il faudra ussi avancer plusieurs mois de caution.

Ok thx Smile

Enfin ca doit être galère le jour ou tu arrives après x heures d'avion/train/bus pour trouver un chinois qui comprend l'anglais et qui va etre pret à t'aider à trouver un logement ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.destinationchine.com/
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyMer 21 Sep - 9:49

Le mieux est de passer les premieres nuits dans le dortoir pour etudiants etrangers. Je suis arrive a 20h et le gardien etait encore la pour me donner les cles de ma chambre.
Revenir en haut Aller en bas
chiken
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyMar 4 Oct - 13:54

moi chui a shanghai
pour une annee j'ai compter sa va me couter dans les 9000 euro

logement 2400 euro
cours 1600 euro
pc 500 euro
port 100

ensuite ya la bouffe environ 5 euro par jours c pas mal
les sortis,taxi,bus,metro,vetement...
et surtt les velo parceke sa se vole a la vitesse de la lumiere ici
Revenir en haut Aller en bas
nightingale
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2006

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyDim 19 Fév - 17:32

Bonjour! sunny Ma question s'adresse aux personnes déjà présentes à Nanjing : pensez-vous qu'un budget mensuel de 330 euros comprenant le loyer en appartement ( logement propre et équipé), la nourriture, les factures et les sorties, bus, net,... est suffisant pour quand même bien vivre?
Autre question : savez-vous s'il existe un bus shangai/nanjing partant directement de pu dong?

Merci et bon dimanche!!! compress
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyLun 20 Fév - 8:54

Avec un budget pareil tu vis tres bien a condition bien sur de ne pas vivre comme un etranger mais a la chinoise. Logiquement si on reste sur une base de 1 euro = 10 yuan (auj ce n'est plus le cas), on peut compter 100 a 150 euros pour un logement correct hors charges (eau, elec, gas), pour les repas midi/soir en mangeant a la chinoise (cad : pas de mac do tous les jours) on peut s'en tirer a 1 euro pas jour. Donc fais le calcul 30 euros pas mois et 50 si on fait des petits extras. Il reste donc encore de la marge pour arriver aux 330 euros que tu t'es fixe.
Revenir en haut Aller en bas
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyLun 20 Fév - 20:29

c'est aussi mon budget 300/350
Revenir en haut Aller en bas
jean hugues
Nouveau
Nouveau
jean hugues


Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 30/06/2006

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptySam 1 Juil - 20:02

ça reste quand meme bon marché la chine,
je suis préssé de comencer a travailler pour me payez le voyage en chine!
mais si on a un bep c'est possible d'allé etudier le chinois dans une fac en chine?
Revenir en haut Aller en bas
http://southkorea01.skyblog.com
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyDim 2 Juil - 15:21

Aucun diplôme minimum n'est demandé pour s'inscrire à nos programmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
jean hugues
Nouveau
Nouveau
jean hugues


Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 30/06/2006

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyDim 2 Juil - 20:01

PARFAIT Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://southkorea01.skyblog.com
Sonic_Youth
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/03/2007

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyLun 26 Mar - 13:55

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et j'aimerais passer une année en Chine, et notamment à Chengdu qui a l'air d'être une ville plus qu'agréable. Afin de préparer ce voyage d'un an (qui commencerait en septembre 2008) j'ai fait moi même quelques petits calculs et j'aimerais connaitre votre avis :

Frais educhine + Inscription + visite medicale + carte résident + cours = 1572€

Logement = 120€ / mois

Nourriture = 90€ / mois

Autres = 100€ / mois

Vol = 1000€ / mois

Si je compte 10 mois (l'année scolaire fait bien 10 mois n'est ce pas ?), de septembre à fin juin / début juillet, cela reviendrait en tout et pour tout à 3975€, Soit un peu moins de 400€ par mois (avec le vol a/r)

Trouvez vous ce budget utopiste ? Y'a t'il des dépenses que j'ai oublié ? Quel niveau de vie puis-je souhaiter avec un budget de 4000€ ?

J'attends vos réponses et conseils avec impatience.

Merci d'avance, Xavier

PS : Ci-joint mon adresse e-mail pour tout ceux qui souhaiteraient en discuter avec moi via msn. Xavyeah777@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Pyllow
Nouveau
Nouveau
Pyllow


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Chengdu
Date d'inscription : 25/01/2006

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyLun 26 Mar - 19:24

Salut,

Je pars dans les mêmes conditions que toi l'année prochaine, et ayant aussi fait quelques estimations, j'ai quelques petites choses à ajouter.

Citation :
Frais educhine + Inscription + visite medicale + carte résident + cours = 1572€

Je suis arrivée à peu près au même résultat donc là pas de problème.
Mais n'oublie pas de compter les frais de visas (35 €), la visite médicale (environ 27 €), la couverture sociale (je ne me suis pas encore vraiment penchée sur le sujet, donc je reste floue sur ce point), et les livres scolaires (idem, mais ça ne devrait pas dépasser 20€).

En ce qui concerne le vol, tu peux tabler sur 440€ pour un aller simple. Pour le retour, on m'a assuré que je pourrais trouver moins cher que ça sur place (là non plus je n'ai pas vérifié, quelqu'un sur place est au courant ?)

A part ça, je pense que c'est un budget qui se tient, enfin j'espère parce que le mien y ressemble beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine EmptyMar 27 Mar - 3:44

Pour Pillow et Sonic_Youth.

Je dirais que votre budget dépendra principalement de votre mode de vie. En effet si vous vivez en expat, alors ce sera loin d'être suffisant. Mais si vous vivez un peu plus à la chinoise, alors pas de problème.

Vous pouvez facilement manger pour 1 euro le repas soit 2 euros par jour donc 60 euros par mois. Ce qui vous laisse la place pour des petits extra si la bouffe chinoise vous manque : MacDo, fromage ( assez cher en Chine ), bon resto...

Dans les autres je suppose que vous avez compté les charges pour votre appart dedans : internet ( entre 10 et 20 euros par mois, eau, elec et gaz ).

Mais 400 euros par mois est plus que suffisant si vous êtes un brin économe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Budget pour une année en Chine Empty
MessageSujet: Re: Budget pour une année en Chine   Budget pour une année en Chine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget pour une année en Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Possible pour m'enscrire pour des cours l'année prochaine?
» budget pour 3 mois à Chengdu
» Deuxième année DUT en Chine.
» Comment se passe "l'année scolaire" en chine ?
» Organisme en France pour étudier en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Educhine.com - Le Forum :: Etudier en Chine :: Questions générales-
Sauter vers: