Educhine.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Educhine.com - Le Forum

Forum du site Educhine proposant des séjours linguistiques en Chine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 une question sur le chinois a nanjing

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luo ma yi
Nouveau
Nouveau
luo ma yi


Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : chine
Date d'inscription : 22/01/2005

une question sur le chinois a nanjing Empty
MessageSujet: une question sur le chinois a nanjing   une question sur le chinois a nanjing EmptyDim 23 Jan - 20:42

Bonjour

Question

Je suis interressé de pouvoir aller etudier le chinois a nanjing, et j'aurais une question. J 'ai bien compris qu'en université on apprenait le chinois mandarin parlé dans toute la chine. Mais un ami chinois m'a dit qu'a nanjing les gens parlaient le mandarin avec un accent.
Cet accent est il prononcé ou pas? Le chinois que l'on apprend en université est il normalement comprehensible par les gens du coin.( car il est vrai que le but est aussi de communiquer avec les gens du coin aussi)

Cet accent est il comme l'accent marseillais pour un parisien si je peux utiliser cette image.

si quelqu'un est sur place ou a une idée juste sur cette question , merci de repondre sur le forum.

lol!
il est marrant ce petit smiley
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

une question sur le chinois a nanjing Empty
MessageSujet: Re: une question sur le chinois a nanjing   une question sur le chinois a nanjing EmptyLun 24 Jan - 7:25

Il s'agit moins d'un accent que de dialectes.
A Nanjing il arrive que les personnes s'expriment dans le dialecte local mais elles comprennent à 90% le mandarin (à ne pas confondre avec le pekinois qui a également ses propres expressions et tics de langue).
Donc pas de problème pour communiquer et s'intégrer sur place.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
Cunning
Nouveau
Nouveau
Cunning


Nombre de messages : 11
Localisation : Nanjing
Date d'inscription : 21/02/2006

une question sur le chinois a nanjing Empty
MessageSujet: Re: une question sur le chinois a nanjing   une question sur le chinois a nanjing EmptyMar 21 Fév - 5:17

Le nanjinghua n'est pas un dialecte contrairement au guangdonghua mais simplement une facon assez maladroite et personnelle de parler le mandarin.

En fait, pour etudier le chinois, vaut mieux se diriger vers le nord de la chine ; il est en realite assez difficile de parler avec les habitants de nanjing, y.c les jeunes, ceux ci ayant la facheuse manie de confondre les syllables: zh, ch ...

j'ai moi meme etudie a Hehai et je le deconseille fortement ; une prof sur (les) trois parle mandarin correctement ; par contre nanda ou nashida dispensent des cours, certes difficiles mais de qualite.

ne jeter pas votre argent par la fenetre, preferez la formule perfectionnement a pekin ...

Cunning
A Nanjing depuis sept 04
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

une question sur le chinois a nanjing Empty
MessageSujet: Re: une question sur le chinois a nanjing   une question sur le chinois a nanjing EmptyMar 21 Fév - 9:05

Tout le monde peut constater que deux logiques s'opposent ici. Une qui défend coûte que coûte que l'on ne parle correctement le Putonghua qu'à Pékin et celle qui a ma préférence et qui consiste à dire qu'un apprentissage de qualité dans une bonne université chinoise quelle qu'elle soit est la meilleure garantie d'un séjour réussi.

J'ai appris moi-même le chinois à Nanjing et il me semble avoir à ce jour un niveau intéressant. Je parle le Putonghua et non pas le Nanjing hua ou le Beijing hua.

L'objectif d'Educhine est de proposer des formations à des coûts abordables pour tous, loin des arnaques pékinoises qui proposent souvent des formations chères et de piètre qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
Nico
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 73
Localisation : Nanjing
Date d'inscription : 10/06/2005

une question sur le chinois a nanjing Empty
MessageSujet: Re: une question sur le chinois a nanjing   une question sur le chinois a nanjing EmptyMar 6 Juin - 10:23

Personnellement je trouve interessant d'avoir un contact avec des Chinois ayant un accent et de pouvoir se faire une idée des variations locales.

Un point important est que la plupart des chinois ayant fait des études parlent le putonghua, et ce, quelque soit la ville : Il y a une certaine mobilité des étudiants et Nanjing étant une ville universitaire, on y trouve beaucoup d'étudiants venant d'autres villes du jiangsu voir de beaucoup plus loin et que tout ce petit monde vit en campus - donc cohabite et communique.

Je suis TRES loin de maitriser le sujet mais pour moi le chinois en chine, c'est un peu comme l'anglais dans le monde :il y a peut être une bonne façon de prononcer qui sert de référence mais en pratique on est toujours confronté à une multitude de particularismes locaux. En venant à Nanjing (ou dans une autre ville du même genre), on est exposé à la fois à du putonghua scolaire classique et à divers degrés à des accents locaux (au fur et à mesure des progrés et des interactions avec d'autres personnes que les profs/autres élèves), ce que je trouve plutot interessant.

Pour ce qui est des marchands de rue, de toute façon on n'a pas de grand débats philosophiques avec eux donc ce n'est pas vraiment un problème. Pour la visioconférence... je ne sais pas si c'est tellement plus facile avec le cadre équivalent à pékin?? Dans tous les cas, pour l'apprentissage, l'accent ne gène pas vraiment et pour la communication à proprement dire, je ne pense pas que le fait de n'avoir été exposé qu'à du putonghua pur jus permette de comprendre un plus grand nombre de personnes en fin de compte...

Sinon en gros, vous me corrigerez si je me trompe mais j'ai l'impression que la plupart des accents reposent en grands partie sur la prononciation de SH/ZH/CH, et que pas mal de chinois ont tendance à tout prononcer S ou Z et ce quelque soit la province. Mieux vaut s'y faire....
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/nicoenchine
Cunning
Nouveau
Nouveau
Cunning


Nombre de messages : 11
Localisation : Nanjing
Date d'inscription : 21/02/2006

une question sur le chinois a nanjing Empty
MessageSujet: Re: une question sur le chinois a nanjing   une question sur le chinois a nanjing EmptyMar 6 Juin - 12:22

En venant à Nanjing (ou dans une autre ville du même genre), on est exposé à la fois à du putonghua scolaire classique et à divers degrés à des accents locaux (au fur et à mesure des progrés et des interactions avec d'autres personnes que les profs/autres élèves), ce que je trouve plutot interessant.

Pour ce qui est des marchands de rue, de toute façon on n'a pas de grand débats philosophiques avec eux donc ce n'est pas vraiment un problème. Pour la visioconférence... je ne sais pas si c'est tellement plus facile avec le cadre équivalent à pékin?? Dans tous les cas, pour l'apprentissage, l'accent ne gène pas vraiment et pour la communication à proprement dire, je ne pense pas que le fait de n'avoir été exposé qu'à du putonghua pur jus permette de comprendre un plus grand nombre de personnes en fin de compte...

Sinon en gros, vous me corrigerez si je me trompe mais j'ai l'impression que la plupart des accents reposent en grands partie sur la prononciation de SH/ZH/CH, et que pas mal de chinois ont tendance à tout prononcer S ou Z et ce quelque soit la province. Mieux vaut s'y faire....[/quote]

----------------------------------

L'intérêt du Putonhgua (langue commune) est justement l'unification de la Chine et qu'aux quatre coins de la Chine, les chinois puissent se comprendre. Les variantes ne se limitent pas aux tons et il existe par exemple a Wenzhou une syntaxe tout à fait particulière et à Shanghai des termes propres aux shanghaihua.

Le nanjinghua n'est effectivement pas le plus difficile à comprendre. Quelques maladresses de phonétique. Pour ce qui est des tons ... je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Peu d'étrangers sont capables de parler chinois sans erreur de ton.

L'ex des marchands dans la rue : pour expliquer que les nankins n'ont pas besoin de parler putonghua.

La visio : un pékinois qui parlera beijinghua et un nankin qui parlera nanjinghua ne se comprendront pas ... d'ou l'intérêt d'une langue commune ... et d'apprendre autant que faire ce peut le putonghua.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

une question sur le chinois a nanjing Empty
MessageSujet: Re: une question sur le chinois a nanjing   une question sur le chinois a nanjing EmptyMer 7 Juin - 6:32

Je reviens de Pékin où j'ai parcouru un grand nombre de campus en vue de développer les propositions d'educhine.
Mes entretiens se faisaient en chinois et neuf fois sur dix on m'a demandé dans quelle université de Pékin j'avais appris un Pu tong hua d'aussi bonne qualité (ce n'est pas pour me jeter des fleurs que je cite ces propos, mais bien pour éclairer le débats)...
Et bien mon chinois je l'ai appris à Chengdu et à Nanjing et je peux vous garantir qu'il est moins marqué localement que celui des chauffeurs de taxi de la capitale.
Il est commun de s'entendre dire par ceux de la capitale, et ce n'est pas propre à la Chine, qu'ils ont le monopole du "bien parlé" mais je suis la preuve vivante que l'on peut acquérir un chinois de qualité ailleurs qu'à Pékin.

Concernant l'avant dernier message de Cunning, je suis obligé de le supprimer car qu'il contient des commentaires douteux sur la France d'aujourd'hui tout à fait hors sujet sur ce forum. Merci de rester dans le cadre du débat sous peine d'exclusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
Contenu sponsorisé





une question sur le chinois a nanjing Empty
MessageSujet: Re: une question sur le chinois a nanjing   une question sur le chinois a nanjing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une question sur le chinois a nanjing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de chinois a Nanjing???
» Blog d'un étudiant en chinois à Nanjing Normal University
» question aux etudiants de Nanjing
» Apprendre le chinois en ecoutant de la musique chinoise!
» apprendre le chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Educhine.com - Le Forum :: Etudier en Chine :: Etudier à Nanjing-
Sauter vers: