Educhine.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Educhine.com - Le Forum

Forum du site Educhine proposant des séjours linguistiques en Chine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?

Aller en bas 
+7
Shiruba
demoore
qiushan
RuHua
lantian
Céline57
etudeenchine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 EmptyLun 7 Aoû - 7:58

Salut pok ! et merci pour tes encouragements.

Pimsleur c pas des bouquins, juste du son en CD ou MP3 et effectivement c'est TRES cher !

Practical Audio-Visual Chinese ? je ne la connait pas encore.

vu ton parcours je te conseille HOA (les 3 tomes), car beaucoup de phrases de chinois a l'interieur, ideal pour se remémorer le vocabulaire deja appris. les CDs sont indispensables pour une langue tonales comme le chinois, et où la prononciation est le point le plus délicat. Tu peux essayer de les emprunter à un ami, à une bibliotheque.

le tome 1 et 2 de HOA c'est pour atteindre 1700 mots (900 caracteres),

Si tu en es deja là, j'ai oui dire pig que le tome 3 serait publié à la rentrée universitaire.

les livres "tour de chine" en 2 tomes pourrait aussi te plaire : http://www.decitre.com/recherche/resultat.aspx?criteres=tour+de+chine

Autre idée : achete ce dictionnaire qui est un pur trésor pirat
http://www.decitre.com/livres/Dictionnaire-chinois-francais-du-chinois-parle.aspx/9782842790974
car tu en apprendras beaucoup en le lisant (comme un livre wé ça semble bizarre je sais) car il contient 45 000 exemple de phrases toutes données en transcription pinyin, caractère chinois, afin d'exemplifier juste 13 000 mots (c'est le nombre de mots chinois qui sont utilisé à l'oral de nos jours). Ne t'y trompe pas 1547 pages au format A4 pour 50 euros c'est un prix d'ami.

Je te souhaite bon courage également pour travailler tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
LBDV
Habitué
Habitué
LBDV


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 03/08/2006

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 EmptyLun 7 Aoû - 14:00

Pour ma part j'ai commencé le chinois sur le premier tome de la méthode Belassen au lycée.

Puis à l'INALCO au travers d'un livre fait pour son programme, nettement plus complet: Méthode de Chinois premier niveau (Isabelle Rabut, Wu Yongyi, Liu Hong, Langues Mondes l'Asiathèque).
Pour 60€ environ le livre qui contient 14 leçons décomposées en:
-une première partie de vocabulaire en pinyin dont le vocabulaire de leçon et un petit plus
-différents exercices de compréhension orale (liés à des dialogues à écouter)
-une partie expression écrite avec les caractères (nouvelle et ancienne forme) leur traduction et le pinyin, puis ensuite une décomposition traits par traits des caractères
-une partie vocabulaire avec la liste des mots nouveaux caractère, pinyin et traduction
-une partie grammaire
-le/les texte(s) de la leçon
-un certain nombre d'exercices écrits liés en général au texte et à la grammaire.

Ajoutez à ça 5 Cd et un livret comprenant le corrigé des exercices. thumright
Revenir en haut Aller en bas
pokemon
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2006

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 EmptyLun 7 Aoû - 20:25

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils Smile

Je vais m'empresser d'acheter le dictionnaire parlé et bien bosser le tome 2 de Monique Hoa en attendant la sortie du tome 3.

Sinon LBDV, la méthode de chinois premier niveau est destiné à quel niveau pour atteindre quel niveau? C'est vrai qu'elle m'a l'air pas mal aussi, mais je voudrais pas devoir repasser par les toutes premières bases étant donné que j'ai étudié pendant 6 ans la méthode Bellassen (3 profs différents mais la même méthode Mr. Green d'ailleurs en y repensant, je me demande encore comme j'ai fait pour éviter l'overdose Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 1:51

Voila l'avis détaillé d'un enseignant chinois sur ces methodes justement. Ca peut aider a faire un choix :
http://eduscol.education.fr/D0126/chinoiswangruojiang.pdf
Revenir en haut Aller en bas
LBDV
Habitué
Habitué
LBDV


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 03/08/2006

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 EmptyDim 13 Aoû - 20:44

pokemon a écrit:
Sinon LBDV, la méthode de chinois premier niveau est destiné à quel niveau pour atteindre quel niveau? C'est vrai qu'elle m'a l'air pas mal aussi, mais je voudrais pas devoir repasser par les toutes premières bases étant donné que j'ai étudié pendant 6 ans la méthode Bellassen (3 profs différents mais la même méthode Mr. Green d'ailleurs en y repensant, je me demande encore comme j'ai fait pour éviter l'overdose Shocked )

La méthode est destiné aux éleves de premières années en chinois aux langues O pour passer naturellement en 2ème année. ^^'
Il faut tout de même tenir compte du fait que le programme est très dense dans la mesure où on ne fait que ça (à moins de cumuler avec un autre programme). Beaucoup plus riche et complète que le premier tome de la Méthode Belassen (que j'ai étudié en 2 ans au lycée pour 1 an en fac avec la méthode inalco), une quarantaine de mots de vocabulaire par leçon.

Pour la petite anecdote Mr. Joël Bellassen est professeur de chinois à l'Inalco
Razz
Revenir en haut Aller en bas
yvouche
Habitué
Habitué
yvouche


Nombre de messages : 97
Age : 42
Localisation : Beijing (北京)
Date d'inscription : 01/05/2007

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 15:31

Perso, j'ai commencé à bosser sur la méthode Assimil, et, même si j'avoue que c'est peut-être rassurant lorsque l'on commence, la méthode a beaucoup de limite... J'ai acheté ensuite la méthode Tell me more. Une bonne méthode, mais très cher (140 euros) et finalement assez limitée. Puisqu'elle permet un apprentissage de la lecture, du pinyin mais pas de l'écriture!!!

Je connais également la méhode le chinois pour les nuls, qui n'est d'ailleurs pas une méthode mais plutôt une note liminaire sur l'apprentissage du chinois. Idéal pour les curieux, très ludique, c'est bien pour découvrir, mais certainement pas pour apprendre.

Je me suis procuré ensuite la méthode Bellassen. J'ai appris une centaine de caractères grâce à cette méthode. Difficile, cependant de progresser seul, car les exercices d'application sont très peu fournis...

J'ai commencé la méthode Hoa, il y a 2 mois... J'écoute régulièrement les Cd. Ttrès bonne méhode, très complète. Peut-être un peu rébarbative au niveau des dialogues, mais elle conserve ma préférence!!!

La méthode "radicaux fréquents" de Fabienne Marc est très bien pour l'apprentissage des clés. (en complément de "conversation intensive", et "lecture intensive").

Pour ceux qui ont au moins 300 heures de chinois: "dialogues pratiques" me semble intéressant. Une série de mises en scène correspondant à des situations concrètes...

"Le chinois contemporain" est pas mal en groupe. Par contre je n'ai jamais écouté les enregistrements...

Enfin, le site Internet CHINESEPOD, est vraiment ludique. Un excellent outil pour progresser rapidement à l'oral. Des dialogues de la vie quotidienne... Seul inconvénient: vous devez connaître la langue de Shakespeare. Bon, cela ne devrait pas être un barrage insurmontable, les speakers parlant très clairement et très lentement.


Un exemple de dialogue très drôle:完了!手机忘在出租车上了。
wán le !shǒujī wàng zài chūzūchē shàng le 。
I'm done for! I forgot my cell phone in the taxi.

什么?你又忘了!
shénme ?nǐ yòu wàng le !
What? You forgot it again!

怎么办?我老婆会杀死我的!
zěnme bàn ?wǒ lǎopo huì shāsǐ wǒ de !
What should I do? My wife will kill me!

你真是个二百五。
nǐ zhēn shì ge èrbǎiwǔ 。
You really are a dope.

烦死了,闭嘴!
fán sǐ le ,bìzuǐ !
You're annoying me to death! Shut up!

Avis aux amateurs. Bon courage à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean hugues
Nouveau
Nouveau
jean hugues


Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 30/06/2006

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 EmptyMer 28 Nov - 19:19

lol! moi j'ai le livre mandarin un guide de conversation lonely planet.
pour s'initié au chinois c'est pas mal ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://southkorea01.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelles études en France
» études en chines...quelles possibilités?
» Qu'en pensez vous?
» Vous venez en Chine?
» Vous voulez partir en Chine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Educhine.com - Le Forum :: La Maison de thé :: Le chinois-
Sauter vers: