Educhine.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Educhine.com - Le Forum

Forum du site Educhine proposant des séjours linguistiques en Chine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?

Aller en bas 
+7
Shiruba
demoore
qiushan
RuHua
lantian
Céline57
etudeenchine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyDim 29 Mai - 23:45

bonjour a tous !

J'avais acheter en premier chez assimil "le chinois de poche" et c'est vrai qu'il est pas mal du tout a part pour s'initier tres rapidement au chinois. Je déteste le dernier tiers du bouquin qui est une liste de vocabulaire en n'en plus finir ( a bicyclette, au restaurant) et qui ne me sert a rien par contre, c'est bien pour un touriste mais ça s'arrete là. Il est donc tres limité mais pas cher et bien pour se faire une premiere idée globale de la langue. Apres quelques mois d'etude du mandarin il devient vite inutile

Apres avoir faire succinctement le tour de toutes les méthodes j'ai finalement adoptée la méthode "c'est du chinois" de monique HOA, elle me parait vraiment dominer les autres en rigueur et en richesse (1800 caracteres), elle me passionne caremment depuis que je l'ai commencé il y a de ça deux semaines. et puis c'est aussi la moins chere au prix au kilo thumright : 27 euros pour 700 pages en A4 (sans les CD). Rien qu'avec le tome 1 il y a 1 ans et demi de boulot me semble t il.

La méthode audio PIMSLEUR est également excellente pour s'initier à la grammaire élémentaire et s'habituer à l'oral Anglais/Chinois que propose les universités chinoises ; elle reste toutefois difficile à se procurer dans notre beau pays.

La methode "Le chinois tout de suite" est excellent pour s'initier rapidement aux principes de la grammaire chinoise, hormis cela il est cependant tres limité : apres quelques mois d'etudes du chinois il sera inutile.

Sinon les methodes "40 lecons.." et assimil m'ont fait bonne impression en terme de qualité mais j'ai pas trop "accroché" dessus.

Enfin a chacun de se faire son opinion et de choisir la méthode qui lui convient, justement et vous ? quelle est la méthode que vous avez choisi et pour quelles raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyLun 30 Mai - 17:09

moi javais commencé les cours par correspondance cette année!ne vous lancez pas c assez chaud kan meme , alors j'ai cherché un prof de chinois de mon coin et j'en ai trouvé un dans mon lycée , un miracle!!je crois ke c la meilleure solution , il peut corriger la prononciation et nous faire apprendre l'essentiel .enfin je pense aussi que pour un débutant ki ve apprendre le pinyin ( car c par le pinyin ki faut commencer l'apprentissage a mon avis et rajouté les signes ensuite ) , un prof particulier , mem si c plu cher ou alors plu difficil a trouvé ( moi il me fait des cours gratuit) c 100 fois plus efficace
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMar 31 Mai - 0:39

Oui pour une premiere initiation il n'est pas necessaire de retenir le vocabulaire. Je pratiqua l'alphabet phonétique chinois et appris la lecture du pinyin qui tu as raison doit se faire au début de l'étude. Sans les tons il y a déjà du boulot, ensuite une fois que c'est maitrisé on rajoute les tons, ça va je m'en sort a présent dans les dictées. En parallèle je travaillais l'écriture : j'ai appris à connaitre les différents traits (une vingtaine), le sens de leurs tracés ainsi que l'ordre du tracés de ceux ci au sein d'un caractere (8 regles), en m'entrainant sur des caracteres plus ou moins simples.

Plus tard je commencais l'apprentissage de la grammaire élémentaire à l'aide de vocabulaire de base. Le but est surtout de comprendre comment ça marche. Ce qui excellent c'est que cela marche souvent comme en français courant du type "ARGO" meme pour les questions quand on demande "tu as faim ?" ou bien "ou tu vas ?" on parle comme ça malgré que ce soit incorrect (il faudrait dire "as tu fait et "ou vas tu " ) donc la grammaire chinoise n'est pas difficile en soit.

Puis forcement à ce stade faut apprendre du vocabulaire, Il est donc toujours utile d'apprendre le vocabulaire par coeur mais je fais ATTENTION aux choix de ce que de chaque pinyin ou carctere que j'apprend. Ce temps de reflexion c'est du temps de gagné malgré les apparences.

Pour ceux ce qui est du vocabulaire, je me suis fais deux listes : une pour l'ORAL UNIQUEMENT en piyin/francais et une autre pour liste de BASE en piyin\caracteres\francais. Les deux listes sont totalement distinctes par contre a l'oral je doit utiliser les deux, et à l'écrit juste celle de base (forcement).

Pour chaque mots nouveaux que je rencontre dans un manuel ou une méthode je doit donc reflechir et me demander est il important pour l'écrit et l'oral ou plutot seulement pour l'oral.

Liste pour l'oral uniquement :
1) je mémorise tout le vocabulaire perso pose toi donc la question : quoi est ce que j'aime parler ? et aussi qu'est ce que tu aime dans la vie ce qui reviens au meme sans doute.

2) Egalement il ya des choses à connaitre obligatoire à l'oral mais qui ne me serviront jamais a l'écrit donc totalement inutile genre "hey pardon ?" ou "ho désolé j'ai pas fais expres" ou "pouvez vous répeter plus lentement". donc pour ça j apprend le pinyin uniquement. Pas les caracteres surtout pas car utilise ta mémoire pour les caracteres de Base, ceux qui sont important.

3) Et autre idée : je peut également te demander aussi de quoi ai je besoin de demander aux gens le jour ou je débarque a Chengdu à l'aeroport avec mes valises à la main ? les jours suivant.. Je peux ainsi apprendre al langue en préparant ton voyage, cela peut etre plus motivant ainsi en gardant l'objectif en tete.

4) Ce qui est aussi à la racine du besoin d'expression ce sont les besoins fondamentaux d'un bébé de base : pipi ("ou sont les toilettes?" et aussi comprendre la réponse Bad), manger (vocabulaire de ce que MOI j'aime bouffer c'est tout a fait le genre de liste de mots que tu dois personaliser au maximum, inutile d'apprendre d'apprendre le mot pomme si je n'en mange pas), bouger (taxi, acheter un vélo car c'est ce que je veux faire en arrivant), dodo (s'occuper de trouver un logement)

Liste de BASE pour l'écris : dans ce cas je n'ais pas du tout le choix et je dois travailler l'écriture des caractères pour le vocabulaire qui structure la grammaire de base : les verbes d'étatas et les modaux : etre, avoir, vouloir, pouvoir, etc.... pronom personnels, possessifs, les temps, compl. de degré, prop. relatives, spécificatifs, numérateurs, etc. Puis les formes de base de la grammaire : demander, affirmation, négation.
Pour cette liste de BASE qui est fondamentale il faut associer dans sa tete pinyin sens et caractere les TROIS ensemble, et je commence a y arriver de mieux en mieux c'est une question de pratique.

voilà ma méthodologie elle se résume à apprendre uniquement l'écriture des caracteres essentiels. Sur mon cahier je peux donc mélanger du pinyin et des caracteres lorsque j'écris une meme phrase. Voila comment cela se présente :

Ex : "ce4 suo3 在 哪 里 ?", ou sont les toilettes ?
les mots importants en caracteres, les mots uniquement important à l'oral en pinyin.

C'est assez original c'est vrai mais l'intro de la méthode "c'est du chinois" me donne en partie raison , l'oral et l'ecrit doit etre séparé car la capacité de mémorisation en particulier pour un débutant est limité : on oublie d'ailleurs régulierement les caracteres appris, ce qui est normal, il faut révisé régulierement.

Voilà c'était pour vous faire partager mon expérience de débutant dans la méthodologie d'apprentissage de cette jolie langue qu'est le chinois. Je peux me tromper mais d'apres tout ce que j'ai lu je crois etre parti dans une direction qui me conviens pour le moment en tout cas.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMar 31 Mai - 21:08

bne écoute je pense que pour le commencement c une tres tres bonne méthode et je crois ke je vais faire un peu comme toi!
par contre je pense que ca sera difficile quand tu auras + de vocabulaire , etc alors je pense qu'il faut aussi bien habituer sa mémoire!!!car apres elle devra trouver le vocabulaire toute seule!
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMar 31 Mai - 23:05

il y a une autre méthode pour apprendre le chinois surtout pour reconnaitre les caractères. Ce sont mes amis apprenant le japonais qui avaient lancé l'idée dans ma classe. Il s'agit pour chaque nouveau mot de se faire une petit fiche avec d'un côté le caractère en chinois eet de l'autre la traduction ou le pingyin voire les deux.

Cela permet de faire travailler la mémoire visuelle qui est assez importante pour ce type de langue.

Sinon petit conseil pour etudeenchine : après avoir récupérer des bagages à Chengdu, je te suggère de ne pas prendre les voitures noires mais bien les taxis prisons un peu plus sur la gauche car eux ils ont un compteur. Pour les autres ils pratiquent le tarifs à la tête et viennent de suite te voir dès que tu sors.
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMer 1 Juin - 1:44

Ta tout a fait raison Lantian, je trouve l'utilisation de "flashcard" efficace, j'ai trouvé des carte de visite prédécoupé vierge pour imprimante dans les rayons des supermarchés , elles sont assez solide pour servir a cela. A présent j'utilise un logiciel électronique pour cela sur pocket PC (kinghanzi) mais c'est le même principe. Je suis d'accord avec toi, le travail de mémorisation est tres différent de l'anglais ou de l'allemend pour le chinois faut retenir trois choses pour chaque caracteres : forme/sens/son donc cela demande plus de travail et plus de cycle d'oubli/réapprentissage. Je vais faire en sorte Céline de travailler ma mémoire de plus en plus cet été de manière à ce qu'elle soit bien prete pour la rentrée de septembre . Pour l'instant elle est pas au top vu que ça fait un bail que j'ai arrété mes études et que je travaille, ma mémoire c'est donc plutot du flamby albino , pas encore un support de stockage opérationnel. Bon j'ai 3 mois pour ça c'est largement assez pour redresser la situation bom

Sur l'intro de la méthode de Monique (encore et oui) j'ai appris un truc utile aussi c'est que la plupart des caracteres (90%) sont composés de plusieurs caracteres élémentaires. Et en général soit le caractère simple placé à gauche ou en haut joue le rôle de composante sémantique (le sens) soit celui à droite ou en bas le rôle de composante phonétique (le son). Pas toujours mais c'est souvent le cas et cela peu aussi servir de moyen mnémotechnique lorsqu'on a un trou.

petit schéma à retenir donc :

sens /.....
..... / son

(il est vraiment petit je vous l'accorde rabbit )

exemple et contre exemple : (fermer) où 门 (la porte) joue le role de la composante sémantique et
[wèn] où 门 [wèn] joue le rôle de la composante phonétique

Le chinois devient alors bien plus ludique si l'on s'amuse à chercher cela c'est plus malin et bien plus sympa cat


Dernière édition par le Mer 1 Juin - 2:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMer 1 Juin - 1:51

eh oui l'apprentissage des clès est très utile car même si on ne comprend pas un mot dans un texte on peut quand même le prononcer correctement si on connait la clè utilisé. Il ne manquera alors plus qu'à trouver le bon ton avec le dico. Heureusemment que le mandarin n'en a que 4 contre plus pour certain dialecte.

Ainsi ca fait un certain tant que je n'ai pas lu de chinois maisquand je vois un texte en mandarin, je sais que tel ou tel caractère se dira de tel façon car je connais un autre caractère ayant une partie en commun.
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMer 1 Juin - 2:17

Oui je pense comme toi l'apprentissage des clés de base Clés de base :

人亻 homme . 冫glace . 刀刂couteau . 力force . 口bouche . 土terre . 女femme . 子enfant .
宀toit . 山montagne . 工travail . 巾tissu . 广abri . 心忄cœur . 手扌main . 日soleil . 木bois .
毛poil . 气gaz . 水氵eau . 火灬feu . 牛bœuf . 犬犭chien . 瓦tuile . 疒maladie .
皮peau . 皿vase . 目œil . 石pierre . 竹bambou . 米riz . 糸纟soie . 羽plume . 肉月chair, lune .
舟bateau . 艸艹herbe . 虫ver, insecte . 行marcher . 衣衤vêtement . 见voir . 言讠parler . 豆fève .
贝coquillage, monnaie . 足pied . 身corps . 车véhicule . 辶avancer . 金钅or, métal .
门porte à deux battants . 隹oiseau à queue courte . 雨pluie . 风vent . 飞voler . 食饣nourriture .
马cheval . 鱼poisson . 鸟oiseau à queue longue .

puis des 214 clés :
http://www.chinaknowledge.de/Literature/radicals.html#bottom
à l'aide d'un bon bouquin genre celui d' E. Fazzioli est une base formidable à acquerir cet été pour ceux qui se rende en Chine.

Sur place il est évident que nous n'auront pas le temps de faire ce travail serieusement puisque nous auront rapidement la tache d'apprendre le vocabulaire de support des cours. moi je les apprends au fur et à mesure de l'apprentissage de chaque caractere c'est plus marrant que de se bourrer le crâne avec les 214 clés d'un coup pale , ça cela me ferais moins rire quand même.

donc je rectifie pour chaque nouveaux caracteres il faut apprendre non pas 3 choses mais 4 trucs : son/sens/forme/clés Confused et ben oui il y a du pain sur la planche mais nous sommes motivé rambo n'est ce pas que vous etes motivés ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMer 1 Juin - 11:13

la motivation est importante mais ne suffit pas. J'ai passé 3 mois en univ à Shanghai et même avec 2 ans de chinois derrière j'en ai bavé. Les 3 heures chaque matin étaient parfois trop qurtout quand la classe avance à un rythme que tu n'arrives pas à suivre. Pour mon cas cas allait 2 fois trop vite. Au départ tu suis mais rapidement tu te retrouves débordé avec 30 nouveaux mots à apprendre par jour en plus de la grammaire.

Mais bon il est vrai que le cas de ma classe était un peu particulier et qu'il n'avait rien à voir ce qui peut se passer à Chengdu, Nanjing ou encore Beijing où il y aura des classes de niveaux.

Mais pour apprendre le chinois il faut accepter les challenges.
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMer 1 Juin - 14:28

lol j'ai la motivation et je serai la meilleure lol!!! rambo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMer 1 Juin - 14:28

dites c'est les cheveux de sangoku sur le smiley "lol"??????
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMer 1 Juin - 19:37

Céline57 a écrit:
dites c'est les cheveux de sangoku sur le smiley "lol"??????

hum lol! kore ga Sangoku no kami desu ka? tabun ( traduction : est-ce les cheveux de Sangoku? peut être)
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyJeu 2 Juin - 19:10

mdr !! cat ca va tu as un bon vocabulaire...
Revenir en haut Aller en bas
RuHua
Nouveau
Nouveau
RuHua


Nombre de messages : 15
Localisation : Nanjing University
Date d'inscription : 10/06/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Methodes de Chinois   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyVen 10 Juin - 9:14

Bonjour tout le monde et bravo a Julien pour la qualite de ce site!

Je suis donc nouveau sur ce forum comme vous pouvez le constater et je voulais en profiter pour donner mon avis sur les methodes de Chinois que j'ai eu l'occasion de tester.

J'ai commence avec la methode Monique Hoa "C'est du Chinois" qui a l'avantage de travailler a la fois sur l'ecrit et l'oral. Seuls inconvenients a mon gout: travailler en parallele l'ecrit et l'oral, tel que le suggere la methode, ralentit quand meme considerablement l'apprentissage de la langue parlee. En effet les lecons contiennent plus de 20 nouveaux caracteres dont la plupart ne sont vraiment pas tres utiles. Du coup, la methode est un peu indigeste surtout dans les dernieres lecons des deux premiers tomes. Neanmoins, je confirme que pour debuter c'est une methode tres complete et interessante, surtout en ce qui concerne la partie ecriture.

Par contre, j'ai eu l'occasion d'etudier pendant un mois a l'universite des langues et culture de Beijing ou j'ai travaille a partir de la methode conversational chinese 301 (methode de l'universite elle meme, prix 38 yuans; il y a meme un autre tome, niveau intermediaire). Ca a ete comme un appel d'air pour moi qui saturais un peu de la methode Hoa. Surtout j'ai realise a quel point des mots de la vie courante et des situations plus authentiques manquaient dans la methode Hoa. Seul inconvenient de cette methode: les exercices proposes ne sont pas d'un bon niveau et le lexique propose a la fin du livre contient uniquement pinyin + caractere mais pas traduction en anglais.

Enfin, j'ai ces derniers temps eu l'occasion de travailler un peu sur la methode "colloquial Chinese" de Kan Qian qui a l'avantage d'etre extremement focalise sur des discussions de la vie courante. Il est vrai que cette methode ne fait pas de l'ecrit sa priorite (normal aussi vu le titre) mais elle permet par contre d'avancer assez vite a l'oral, ce qui est essentiel pour communiquer; et c'est bien la le plus important une fois en Chine.

Au total, je pense qu'il est bon de regarder un peu differentes methodes et de piocher le meilleur de chacune sans pour autant les accumuler. Je pense avec du recul qu'un bon compromis est de travailler par exemple sur les methodes Monique Hoa et Kan Qian. Mais ce choix n'engage que moi bien sur.

Bon courage a tous.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyVen 10 Juin - 13:59

merci bien je note!
sachez que tout ceux qui ont un peu dexpérience , quils ne nous laissent pas sombrer et kils doivent nous aider mdr ,
merci a tous de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyDim 12 Juin - 15:58

Je reposte car j'ai un peu évolué depuis 15 jours concernant ma méthodologie d'étude.
Si la méthode "c'est du chinois" est vraimment excellente pour l'écrit il est vrai comme l'a dit très justement Ruhua que la methode oral introduit dès les premieres leçons du vocabulaire peu courant, ce qui freine un peu la progression, c'est donc au lecteur de faire le tri. Mais bon c'est tout de meme dommage que l'auteur n'ai pas lui même fait ce travail.

Pour l'oral et surtout pour le choix du vocabualire, la méthode orale de PIMSLEUR est parfaite car tout les mots constituant chaques phrases sont des mots courants et indispensable à la conversation courante. D'ailleurs le thème des premieres leçons est "la rencontre" avec un chinois. J'en suis à la leçons 8 (chaque leçons s'écoute pendant une demi-heure) et je n'ai encore pas entendu un mot qui serait peu utile. De plus mes progres en seulement deux semaine sont impressionnant car j'ai tout mémoriser avec un minimum d'effort.

Evidement la limitation de Pimsleur, c'est qu'elle ne propose aucun document écrit ce n'est que des MP3 ou des cd a écouter et répeter.

Je pense d'ailleurs travailler moi meme l'écrit pour chaque leçons par moi même car cette méthode PIMSLEUR est pour moi en tout cas la méthode ultime en terme d'efficacité c'est à dire que seul les termes utiles et tres courant sont étudié et employés.

Je ne connait pas la méthode "colloquial Chinese" de Kan Qian mais il me semble qu'elle a les memes atouts et les memes limitations en beaucoup moins chere tout de meme Bad)

Finalement je n'aurais pas la chance de pouvoir en Chine l'année prochaine à cause d'un problème personnel donc je n'ai plus qu'a m'imposer une certaine discipline pour travailler par moi meme, en tout cas à présent j'ai choisi les bons outils et les matériaux c'est dèjà une bonne base pour travailler.
Tiens dailleurs "Comment s'imposer une discipline de fer quand on bosse en autodidacte" ce serait un bon sujet de reflexion et de post d'ailleurs, plus tard peu etre.
A + et bonne discipline donc !


Dernière édition par le Mar 28 Juin - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMar 28 Juin - 13:52

on ma acheté le nouvo logiciel Tell me more!!!et ca fait du bien enfin des cour en francais chinois!!je vous les décrirai des ke j'aurai eu le temps de me poser dessus!
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMar 28 Juin - 18:59

Salut ! Oui j'aimerais avoir ton avis car perso j'ai essayé il n'y a pas longtemps je n'ai pas vraimment accroché dessus et puis je travaillais deja sur plusieurs méthodes différentes alors un de plus ché pas rabbit j'eut peu-etre peur de saturer. Bon peut etre que je réessayerai si tu arrives à faire ressortir les bons cotés de cette méthode. Bonne soirée ! a+
Revenir en haut Aller en bas
qiushan
Nouveau
Nouveau
qiushan


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: salut~~   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyVen 1 Juil - 21:14

salut,tout le monde! salut
je suis etudiante chinoise ,maintenant , à Paris pour continuer mes etudes. Hé je suis contente que je trouve ce site et que vous rencontre. cat
Je voudrais parler bien le français parce que le français est une belle langue. Est_ce que le chinois est trop dure pour vous Evil or Very Mad ? je crois que je peux vous aider si vous voulez, à condition que vous m'apprennez le français cat
Si ce petit anonce vous intéresse, pig vous pourriez me contacter par email qiushan@yeah.net
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMar 5 Juil - 17:48

j'ai vu dans la fnac de Metz une nouvelle méthode pour le chinois mis bon je précise bien pour débutants de chez débutants ki ma foi kan on débark en chine et kon konait ien de la prononciation ni du language important , est pas mal du tout : le chinois utile en voyage de chez Harrap's(-de 5 euros )
et j'ai aussi acheté , concernant lécriture cette fois ci , écrire le chinois , les 214 clés , il y a aussi les regles importantes de lécriture , ca se présente sous forme de bloc , par nombre de traits , ca pe etre pa mal du tout aussi!et ca pour moin de 4 euros!
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyLun 11 Juil - 7:49

a oué je l'ai vu hier a la fnac, il est pas mal mais j'ai dejà deux tout petits guides de conversation (chez assimil et pocket) qui tiennent dans la poche un peu dans le meme genre donc ca va.

Ces petits guides sont assez sympa pour trimballer partout dans le sac ou dans la veste car tout petit et tres leger, donc tres utile pour avoir un PRETEXTE tout pret afin d'aborder un chinois dans la rue histoire de lui poser une question bidon ou pas d'ailleurs, et si par chance c'est un étudiant chinois en France, enchainer 'puisque tu étudie le français ça te dis qu'on échange des cours franco-chinois, ok ?" rabbit

J'ai abordé et rencontré dejà plus de 10 personne comme ça a LYON en un mois pig
résultat : j'ai 3 profs de chinois gratuit cheers
ça c'est un bon plan pour ceux qui ne peuvent pas partir cette année, en attendant l'année prochaine.
Et bien que ce ne soit pas de vrais profs (pas forcement pédagogique) cela me permet au moins d'obtenir des réponses à mes questions thumleft

oué ces petits bouquins seront également tres pratique en Chine comme AIDE MEMOIRE pour le vocabulaire aussi j'imagine donc bonne investissement surtout que c'est pas cher !

Et alors la methode Tell me More c'est bien ou pas ?

Pour ce qui est des clés voici une selection des 100 clés les plus utilisées [avec leur varaintes] , donc celle a connaitre sur le bouts des doigts :

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Les100radicauxlesplusfrquents6.th
Revenir en haut Aller en bas
demoore
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Méthode en ligne?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyMar 25 Oct - 14:13

Salut,

As-tu testé la méthode en ligne du site Chine-Nouvelle?

http://www.chine-nouvelle.com/methode/chinois

Elle est pas mal pour les débutants, et gratuite. Ensuite si tu vois que tu accroches avec le Chinois, tu investir dans des méthodes papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chine-nouvelle.com
Shiruba
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 21
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 20/04/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyDim 6 Nov - 2:29

Je peux donner un avis partiel sur "tell me more". forcément vu le prix du logiciel j'ai d'abord préféré le télécharger sur internet histoire de voire de quoi ca avait l'aire.

Point fort: le programme dispose d'une reconaissance vocale, ce qui est vraiment parfait pour perfectionner sa prononciation. Incontestablement un superbe outil.

Point faible: le prix. c'est carément trop cher.

Maintenant je pense que c'est un très bon programme. de la à savoir si il vaut 140€ j'en suis moins sur. pour 140€ on peut avoir plein d'autres livres.

en tout cas télécharger le logiciel n'est pas d'une grande utilité. les développeur ont pensé a tout et on sorti un livre vendu avec le programme qui est obligatoire à l'utilisation logiciel. avis aux personnes aisées...

Pour ma part j'apprend le chinois avec un livre utilisé dans les université au canada. je l'ai payé 30€ sur amazone. New Practicle Chinese Reader, composé d'un workbook et d'un textbook. Je suis vraiment pas fans de tous ces livres de poches qui donnent un apprentissage plus que concentré de la langue. NPCR est un livre excellent. très complet. voabulaire, hanzi, grammaire, excercices l'unique défaut est qu'il manque la pratique sur la prononciation.... mais pour ca j'ai "Tell me more" (je sais que c'est pas mais quand on a pas le choix.....)

donc voila je conseille vraiment ce livre à tout le monde.
par contre allez sur amazone.com. il vous revient à 40€ avec frais de port. en france vous l'avez à 80€.
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptySam 3 Déc - 1:08

la methode http://www.chine-nouvelle.com/methode/chinois à l'air bien sympa pour demarrer. Sinon il existe des petit livres pas cher pour ceux qui hesite a depenser ou a se mettre au chinois veritablement : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2253065838/qid=1133560949/sr=1-1/ref=sr_1_0_1/402-6144957-3481763
Evidement ce n est pas tres bonne qualité pour acquerir de bonnes bases comme les ouvrages que j ai precedemment cité (en particulier "c est du chinois)".

Quand au bouquin "New Practical Chinese Reader" je n'ai pas eu l occasion de le consulter mais beaucoup dise qu au niveau pédagogie, il est au top (faut parler anglais c sur) ! Donc je ne peux que le conseiller pour ceux qui veulent investir dans une methode serieuse ! Bon plan de commander sur amazon.com
Revenir en haut Aller en bas
pokemon
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2006

Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? EmptyDim 6 Aoû - 19:12

Bonjour à tous,

>etudeenchine> Tu avais parlé de la méthode PIMSLEUR pour améliorer l'expression orale, j'ai essayé de trouvé sur le net, mais je tombe sur une multitude de choix (parfois avec des prix exorbitants >200$), pourrais-tu m'indiquer les bouquins que tu as achetés et où stp? Wink

Sinon, j'avais entendu que du bien de la méthode Hoa qui est utilisée par les élèves de Jussieu, pour ceux qui connaissent, savez-vous si elle est adaptée pour le niveau intermédiaire? J'ai vu que c'était en 2 tomes de 2 volumes.
Les CDs sont-ils vraiment indispensables?

Que pensez-vous de la méthode Practical Audio-Visual Chinese, une méthode de Taïwan?

J'ai commencé pour ma part à apprendre le chinois avec la méthode Bellassen (composé de 2 tomes, débutant et intermédiaire/avancé), qui ne m'a pas déplue du tout. D'ailleurs, si vous auriez des feedback par rapport au 2e tome, je serais preneuse Smile

Sinon, j'avais aussi acheté la méthode Assimil, bien qu'elle soit sérieuse, la méthodologie ne me convenait pas. Tout comme les Tell Me More qui peuvent convenir à certains, mais moi j'ai toujours préféré le support papier Wink

Bon courage à toutes et à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?   Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur quelles méthodes de langues travaillez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles études en France
» études en chines...quelles possibilités?
» Qu'en pensez vous?
» Vous venez en Chine?
» Vous voulez partir en Chine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Educhine.com - Le Forum :: La Maison de thé :: Le chinois-
Sauter vers: