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 Petit guide

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lantian
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MessageSujet: Petit guide   Sam 16 Juin - 12:38

Bon c'est un post un peu long. Durant mes heures perdues, j'ai essayé de faire un petit guide de Nanjing ( un peu comme celui de l'alliance française de Chengdu et dont j'avais mis le lien ). Il est loin d'être complet mais peut aider les nouveaux venus sur Nanjing mais aussi dans les autres villes.

Si vous avez des remarques faites le moi savoir et j'essayerai de combler les manques.

EDIT : j'ai enlevé qq fautes d'ortho et je m'excuse d'avance si il en reste encore beaucoup.


Comment s’y rendre ?

Le plus simple est d’atterrir à l’aéroport de Pudong à Shanghai et de se rendre à la porte 15 ( puis descendre pour aller au parking ) pour y prendre le bus. Pour 150 yuans environ vous aurez droit à un bus plutôt luxueux avec un siège assez large et tablette. Le trajet dure environ 5 heures et vous vous arrêterez au milieu sur une aire de repos pendant une 20 aines de minutes. Il y a des bus toutes les 2 heures environ.

Pour les plus aventureux il y a le train. Perso je le déconseille car avec les bagages ce n’est pas bien pratique. Il vous faudra prendre un taxi jusqu’à la gare de Shanghai ( celle prêt de la place du peuple ), y acheter votre ticket ( et donc faire la queue et attendre ) et ensuite attendre le train dans la salle d’attente. Le ticket coûte 85 yuans. Le problème est qu’il y a plusieurs types de trains : rapide ou non. Ainsi le trajet pour faire les 300 km prendra entre 3h et 5h en fonction du nombre d’arrêts.

Aujourd'hui les nouveaux trains faisant la liaison sont classes et aussi plus rapides.

Si vous venez de Pékin / Beijing alors préférez l’avion jusqu’à l’aéroport de Lukou. Ensuite comptez un peu plus de 100 yuans pour vous rendre en ville.

Que faire en arrivant ?

Après vous être posés dans votre piaule étudiant, le temps pour certain de trouver un appart, il faudra aller régler vos frais d’université afin d’obtenir les documents nécessaires pour faire votre demande de visa étudiant ou du moins le finaliser.
Si vous restez plus de 6 mois, vous devrez impérativement allez faire une visite médicale au Centre Médical situé sur Baixia Lu 百下路. Allez y le matin, amenez votre passeport et 380 yuans pour les tests ( une prise de sang, radio des poumons, électrocardiogramme, vision, dentition, tension... ). Inutile de les faire en France car il vous manquera surement des tests et ensuite il faut les faire dans un hôpital agréer par le consulat chinois en France et les faire approuver en France. La démarche est longue alors qu’ici cela prend une demie-heure ( si il n’y a pas foule ).
Une fois que vous aurez la feuille disant que c’est bon et votre radio, vous pourrez allez au bureau des visas ( comme je l'appelle ) 公安局 ( j'espère ne pas me tromper ) pour y déposer votre passeport pour finaliser votre visa étudiant de 6 ou 12 mois en fonction du nombre de semestres payés. Là aussi il vous faudra débourser un peu : 400 yuans ( je crois ). Un petit formulaire à remplir et vous récupèrerez votre passeport avec le sésame la semaine suivante.

Ah oui pour ces 2 démarches il vous faudra 4 photos d’identidé : 2 pour chaque. Et autre chose : vous avez un mois pour le faire seulement à compter de votre date d’entrée en Chine. Si vous dépassez ce délai, vous devrez sans doute payer une amende de 500 yuans par jours. Le maximum étant de 5000 yuans ( donc 10 jours ). Vous aurez sans doute votre visa, sinon on vous donnera un papier pour sortir du territoire.

Si vous décidez de prendre un appartement après avoir fait votre demande de visa, il vous faudra alors aller vous déclarer à votre commissariat de quartier pour y obtenir un papier rose ( non pas le permis de conduire ). Munissez-vous de votre passeport et aussi de votre contrat de location. Ce document peut vous servir pour faire une nouvelle demande de visa.

Les transports en communs

La ville pullule en taxi ( verts, bleus ou jaunes ). Les prix sont uniques et commencent à 8 yuans pour 3km. C’est pratique pour se déplacer rapidement. Attention les chauffeurs sont souvent dangereux.

Les bus sont aussi assez nombreux et les tarifs sont les suivants : 1 yuan pour un bus non climatisé ( à éviter en été car on y crève de chaud ) et de 2 yuans avec la clim et chauffage en hiver. En achetant une carte de bus vous payerez respectivement 0.80 et 1.60 yuans.
Pour le moment il n’y a qu’une seule ligne de métro faisant l’axe nord/sud de la ville. La 2nde ligne est/ouest sera prête normalement courant 2008.

Mais le meilleur moyen de transport reste encore le vélo. La ville est bien équipée en piste cyclable ( mais qui reste quand même dangereuse à cause des guignols roulant en sens inverse, les piétons n’utilisant pas le trottoir ou les voitures les empruntant ). Petit conseil, si vous prenez un appart : ne le laissez par dormir dehors car il ne fera pas long feu. On m’en a tiré 3 à Nanjing. Et 2 antivols n’y changeront rien.

Téléphone portable

Si votre téléphone portable français est débloqué alors vous pourrez l’utiliser en Chine mais il y aura cependant un inconvéniant majeur. Vous ne pourrez pas écrire en chinois ce qui peut être très utile ici. Et il se pourrait même que si vous receviez des SMS en chinois vous n’aurez que des carrés et autres caractères illisibles. Il est donc conseillé d’achéter sur place un téléphone et de choisir la langue anglaise pour les menus.

Quelles cartes SIM ?

L’avantage est que l’on achète une numéro comme on acheterait sa baguette de pain. Oubliez donc les justificatifs de domicile, la carte d’identité et le RIB. Vous aurez juste besoin de 100 kuais pour acheter votre numéro, que vous aurez choisi parmi une liste de numéros disponibles. Il y aura déjà dans la carte du crédit pour appeler.
Il y a 2 opérateurs : China Mobile et China Unicom. Pour recharger, rien de plus simple, vous allez dans une boutique et vous donnez votre numéro, vous payer et vous recevrez un SMS de confirmation. Sinon achetez dans la rue des cartes prépayées.

Internet.

La Chine est vraiment bien équipé en cybercafés qui pullulent autour des universités. Les salles disposent souvent d’une centaine de postes sur lequels vous pouvez évidemment surfer mais aussi regarder les derniers films à succès, jouer ( ils ont tous WOW pour les connaisseurs, CS, Alerte Rouge 2 et autres jeux chinois ). Même dans la campagne on en trouve. Ce n’est pas le cas en France. Les vitesses sont pas mal ( pour idée, j’ai réussi à faire du 1000 kilos octets secondes en plusieurs téléchargements ).
Les prix varient entre 2 et 3 yuans de l’heure. Normalement à l’entrée on vous demandera votre nom et votre numéro de passeport. C’est la loi. Même les chinois doivent laisser leur numéro de carte d’identité. Mais dans la pratique, si vous êtes un client régulier on ne vous le demandera plus. C’est le gouvernement chinois qui veut cela.

A votre domicile, les prix sont de 150 yuans par mois pour du méga et 200 yuans pour 2 mégas. Pour ouvrir la ligne, laissez faire votre propriétaire car China Telecom lui demandera des papiers que vous n’avez pas. C’est bien sûr de l’illimité.

Faire ses courses

La ville est assez bien desservi par Suguo 苏果. Cela va de l’hyper à la supérette en passant par votre magasin de quartier ouvert 7j/7 24h/24. Sinon vous avez aussi 3 Carrefour 家乐福 et pour le moment un Auchan 欧尚 ( un 2ème et en construction je crois ).

Pour l’électroménager, les Carrefour, Auchan sont une solution. Sinon vous pouvez aussi tentez les nombreux Guomei 国美, Wuxing 五星 ou encore Suning 苏宁 dans les lesquelles on trouve de tout : téléphones portables et appareils photos en général au rez de chausser et aux étages : machines à laver le linge, micro-ondes, frigo, bouilloires électriques, plaques de cuissons et autres appareils en tout genre

Les zones commerçantes

Il y a 3 principales zones commerciales sur Nanjing :
-Xinjiekou 新街口 : pas mal de magasins classe
-Hunan lu 胡南路
-Fuzimiao 夫子庙 : très jolie la nuit avec les éclairages donnant sur la rivière, c’est un endroit souvent noir de monde en soirée et lors des jours fériés. C‘est non seulement une zone touristique mais aussi un petit labyrinthe de rues se croisant et donnant sur des petits stand où l’on peut marchander.

Obtenir de l’argent

Il y a plusieurs moyens pour avoir de l’argent en Chine. Le meilleur reste encore d’en retirer avec une carte bleue Visa ou Mastercard dans l’un des nombreux distributeurs automatiques. Mais il faut bien vérifier que la machine a le signe correspondant à votre carte bleue. Et de préférence retirez s’en suffisamment en une fois de manière à ne pas trop payer de frais de banque car ils sont non négligeables.

En Chine les codes de cartes bleues ont 6 numéros, que vous choisissez vous même d’ailleurs. J’ai eu la surprise un jour en voulant retirer de l’argent avec ma carte bleue française de voir que mon code n'était pas le bon. En fait la machine en voulait 6 mais mon code n’en a que 4. Je me suis donc énervé dessus puis j’ai tenté de rajouter deux zéros après mon code. Et ça a finalement marché. Donc dans certaines machines il vous faudra rentrer votre code à 4 chiffres et rajouter deux zéros.

Vous pouvez aussi ouvrir un compte en banque sur place. La Bank of China reste sans doute le meilleur choix. Elle est présente un peu partout en Chine, vous offre une carte bleue gratuite, vous permet de déposer sur votre compte des devises sans les échanger et vous donne un petit livret récapitulant toutes vos opérations effectuées. Vous aurez juste besoin de votre passeport et si vous ne parler pas chinois d’une petite aide pour remplir le formulaire. 100 yuans suffisent pour ouvrir le compte en attendant de faire d’autres versements de France par exemple.

Sinon vous pouvez aussi changer des euros ou dollars à la banque. Si vous ne voulez pas payer les frais de banque, alors faites des échanges avec des personnes sur place ayant besoin d’euros par exemple.

Attention, toutes les banques ne permettent pas de faire des retraits avec une carte bleue étrangère ou d’échanger des devises. Choississez pour cela des grosses banques. Vous aller me dire que je dois être actionnaire de la Bank of China, mais en générale elle fait toutes ces opérations.

Petit rappel, le yuan n’est normalement pas échangeable donc si il vous en reste beaucoup, essayer de les échanger avec des personnes restant sur place ou alors faite un petit voyage à Hong-Kong où vous pourrez le faire sans problème.

Prendre un appartement.

Si après avoir goûté au plaisir de la chambre étudiante, vous avez envie de plus d’espace et de confort, rien de plus simple. Un appartement se trouve dans la journée en fonction de ses critères et de sa fourchette de prix.

Comment faire ?

Passer par une agence est pratique. En fonction des agences, vous verserez une caution et vous irez visiter des appartements. Si après avoir visité, aucun ne vous plait, l’agence vous rendra cette caution. Si vous en retenez un, l’agence prendra pour se rémunérer environ 1 mois de caution.

En vous faisant aider, vous pouvez aussi en trouver par internet et donc vous éviter les frais d’agence. Ou alors vous demandez à ce cher Gwarme.

Pour les loyers, cela dépend des proprio. Certain demande de payer tous les 3 ou 6 mois et pour la caution c’est en général un mois de loyer mais si l’appartement a été refait à neuf alors cela peut monté à deux.

Quels équipements ?

Pour une fourchette se situant entre 1000 et 1500 yuans on peut se trouver des appartements très corrects. Ils sont en général tout agencé de la même manière : petite salle à manger ( pièce commune donnant sur les autres, 2 chambres ou une chambre et un salon, salle de bain et cuisine pour une superficie de 60 à 80 m² environ.

Ils sont meublés mais vous pouvez demander à rajouter des choses : machine à laver le linge, four micro-onde, bureau. Je n’ai encore jamais vu d’appartement chinois avec le lave-vaisselle et je ne me souviens en fait même pas en avoir vu en magasin, donc inutile d’en demander. Pareil pour les fours, il est très très rare d’en avoir un dans un appart. Et de plus, ici on n’a pas de gazinière classique à la française ( 4 feux et le four en bas ). Non ici c’est 2 feux et c’est tout. Pour le four il faudra en acheter un électrique.

Les charges, où les payer ?

Au moment de signer votre bail, faites relever les différents compteurs ( eau, électricité et gaz si vous êtes alimenter au gaz de ville ) pour éviter d’avoir à payer les impayés justement. Et faites vous rembourser la différence avec le proprio.

En fait les charges se payent tous les deux mois. Je ne sais pour les apparts situés dans des batîments avec gardien, mais pour ceux situés dans des petits quartiers de la ville, vous aurez vers la fin du mois sur votre porte ou à l’entrée du batîment votre relevé collé. Vous aurez ensuite environ 20 jours pour régler.

Pour l’eau, il arrive en fait que le préposé au compteur vienne chez vous après avoir laissé une note avec son horaire de passage. Si vous n’êtes pas là, pas de problème, vous recevrez quand même votre relevé. Pour régler vous pouvez aller à la Agricultural Bank. Il vous faudra votre numéro de client normalement fourni par votre proprio ou par l’agence. Sinon sur Huju Lu ( entre Hanzhongmen 汉中门 et Shuiximen 水西门 ) vous avez la «Nankinoise des eaux » qui y possède une agence.

Pour le gaz, il faut aller à Towngaz. Ils ont des agences un peu partout. Pour l'électricité je vais à la Industrial and Commercial Bank of China. En fait pour régler c'est simple. Il faut le faire le mois suivant la réception de votre relevé indiquant votre consommation.



Pour ceux qui arrivent pour la cession de février, je ne saurais trop vous conseiller d’apporter des vêtements chauds au moins pour la première nuit dans votre chambre universitaire. Elles ne sont pas chauffées. Vous pouvez certes utiliser la clim ( qui fait aussi chauffage ) si jamais vous aviez vraiment trop froid.

Voila Si vous avez d'autres questions. N'hésitez pas.


Dernière édition par lantian le Mer 11 Fév - 10:07, édité 2 fois
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zhongtian
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MessageSujet: Re: Petit guide   Sam 16 Juin - 18:45

Mille fois merci Lantian pour ce guide, j'ai pas encore tout lu mais cela à l'air bien utile!!
Trés sympa de ta part Smile je suis sûr que cela aidera pas mal de monde...
cheers cheers cheers
salut
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pierrechin
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MessageSujet: houahou riche en vitamine ton doc !   Mer 3 Oct - 23:28

enfin !!! 太 不 可 议 了 je comprends pourquoi je me suis tant battu avec un distributeur à shanghai, il manquait 2 zero ! ah

吃 过 晚 了 吗 !

tu montres bien combien il faut tjrs payé (en france comme en chine) faut toujours mettre la main au porte monnaie ! 我 的 钱 包 不 高 兴 !

J'ai plusieurs questions
- la culturelle : J'imagine qu'a Nanjing y a pas mal de français ; lors de ton arrivé tous tes voisins sont français à la Cité U ? et y a moyen de prendre colloc avec des étrangers ?
> en gros, je peux imaginer qu'y a des panneaux d'affichage pour trouver ce qu'on cherche

- la folle : en performance nanjing c'est intensif 17h/sem de 20 à 30
en découverte tjs nanjing c'est 18h/sem de de 5 à 25 pers
je trouve ça fou moi, est ce l'organisation chinoise ?

- la pratique : possible de trouver du boulot en fév ? Tous les français (et autres) de septembre se sont rués sur les postes (tant mieux) mais arriver pendant cette période morte (enfin de fete post nouvel an), est ce rapide ?

Latian merci pour tes info c'était du petit lait, et tu fais un boulot la bas ?

881
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lantian
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MessageSujet: Re: Petit guide   Jeu 4 Oct - 4:23

Alors, questions par questions cela donne quoi :
- culturelle : à mon arrivée (à Hohai pas à Nanshida), nous étions une 10aines en septembre. Mais mis à part ceux qui logeaient déjà en appart (soit en colloc car ils se connaissaient, soit seul), les autres français dans la résidence universitaire nous étions plutôt éparpillés sur tous les étages. Perso j'avais un thailandais à ma droite et un égyptien que je n'ai jamais vu à ma gauche. Pour les bons plans, rien ne vaut le bouche à oreille pour trouver une colloc. Apparement d'après ce que je crois savoir, c'est la direction du dortoir qui décide où il te mette en cas de colloc. Mais tu peux toujorus laisser une petite annonce.

- folle: la différence dans le volume s'explique par le fait que les prog ne sont pas les mêmes entre les univ. Julien dit que celui de Nanshida est parmi les meilleurs de Chine. Donc cela avance plus vite. Mais après c'est aussi une question de travail perso.

- pratique: trouver du boulot en février ? Cela doit être possible car les entreprises ne sont pas forcément sujette aux vacances scolaires. Si un profil se présente, elles trouveront bien le moyen de l'intégrer dans l'effectif.

Perso, après un été au Consulat, j'entame des recherches pour un nouveau poste avec demain d'ailleurs un entretien. Mais sache qu'ici tout peut aller vite. Pour mon taff au Consulat, entre l'envoi du CV, l'entretien et la confirmation que j'étais pris, il s'est passé 5j, sachant qu'il y avait un week-end dans le process, donc en fait seulement 3 jours.
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jean hugues
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MessageSujet: Re: Petit guide   Dim 7 Oct - 21:12

pas de concours a passé pour travaillé au consultat ?
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lantian
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MessageSujet: Re: Petit guide   Lun 8 Oct - 0:01

Pour bosser au consulat, j'ai répondu à une offre puis un petit entretien téléphonique pour m'expliquer le poste et un autre en face à face de 30 min.
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jean hugues
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MessageSujet: Re: Petit guide   Lun 8 Oct - 20:47

d'accord merci du renseignement Razz
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frenchie
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MessageSujet: Re: Petit guide   Mer 13 Fév - 19:15

Un GRAND MERCI lantian..

Comme dit pierrchin,
Citation :
c'était du petit lait!
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MessageSujet: Re: Petit guide   

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