Educhine.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Educhine.com - Le Forum

Forum du site Educhine proposant des séjours linguistiques en Chine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Questions à ceux qui sont sur place

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ep
Nouveau
Nouveau
Ep


Nombre de messages : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/03/2006

Questions à ceux qui sont sur place Empty
MessageSujet: Questions à ceux qui sont sur place   Questions à ceux qui sont sur place EmptyMar 21 Mar - 22:41

Salut! Je voudrais profiter de la présence à Nankin de certains pour tirer quelques informations m'intéressant. J'ai lu qu'il "devait" être possible de pratiquer les arts martiaux au sein de l'université. J'aimerais en savoir plus, car c'est un certain investissement pour un étudiant que de venir étudier un an à Nankin d'après les programmes disponibles.
Personnellement, si j'arrivais à financer une année là-bas (pourquoi pas 2007-2008?), j'aimerais, en plus de l'apprentissage de la langue qui m'intéresse déjà par lui-même, en profiter pour m'exercer au kung fu "moderne", développé depuis maintenant de nombreuses années en Chine, plus particulièrement au Changquan (style du nord). Cela me permettrait de travailler davantage ma souplesse, la tonicité, ainsi que d'autres aspects "sportifs" de la discipline qui, dans ma formation martiale traditionnelle, ne sont pas les premières priorités.
Je demande donc à ceux qui se trouveraient sur place s'il est effectivement possible de pratiquer (régulièrement), et surtout, si cela suppose des dépenses supplémentaires, et si oui lesquelles. Car on sait que ce sport est devenu une monnaie d'échange (finies les légendes hélas!) et, au regard du prix des cours de langue, je doute que le coût du sport à l'université soit le même qu'ici!
J'espère donc trouver quelqu'un qui puisse m'informer sur ces points, car j'avoue que ce sont pour moi des détails importants, qui seront décisifs dans ma détermination à préparer un séjour prolongé dans cette ville.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

Questions à ceux qui sont sur place Empty
MessageSujet: Re: Questions à ceux qui sont sur place   Questions à ceux qui sont sur place EmptyMer 22 Mar - 5:39

Dans le cadre de notre programme Performance qui se déroule à l'Université Normale de Nanjing, les cours optionnels de Wu Shu, Tai Ji, Qi Gong sont gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
Ep
Nouveau
Nouveau
Ep


Nombre de messages : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/03/2006

Questions à ceux qui sont sur place Empty
MessageSujet: Re: Questions à ceux qui sont sur place   Questions à ceux qui sont sur place EmptyMer 22 Mar - 16:22

Merci beaucoup d'avoir répondu. Ces cours optionnels sont donc gratuits.
Serait-il possible de me renseigner encore quant à la fréquence et à la durée de ces cours de Wushu? Y a-t-il dans ces cours une répartition en groupes de niveaux? Et une quatrième question: est-il possible de suivre plusieurs options, comme par exemple le Wushu ET la calligraphie?
Désolé de me montrer si ennuyeux avec mes questions, mais c'est important pour moi. Car si je me résous vraiment à partir, cela demandera une année de sacrifice, je veux dire que je devrai choisir de travailler afin de mettre de l'argent de côté plutôt que de poursuivre ma formation actuelle, que j'affectionne aussi par ailleurs (ce qui rend le choix d'autant plus difficile!).
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 73
Localisation : Nanjing
Date d'inscription : 10/06/2005

Questions à ceux qui sont sur place Empty
MessageSujet: Re: Questions à ceux qui sont sur place   Questions à ceux qui sont sur place EmptyJeu 23 Mar - 2:46

Salut
Je n'ai pas essayé mais je crois que les cours de Nanshida qui vont avec le programme ont plus un objectif d'initiation et de découverte. Je ne suis aps sur qu'il correspondent vraiment à ta recherche.

Tu peux prendre des cours à coté. Bizarrement le karaté semble avoir la cote mais il y a egalement moyen de trouver d'autres sports, que ce soit dans l'université ou dehors. Il y a bien un cours de Wushu mais je ne sais pas si c'est du Long Poing.

J'ai fais un mois de taiji au début vu que c'est le premier prof anglophone et compétent que j'ai trouvé. Le prix pour les étrangers était de l'ordre de 300RMB/mois. Je suppose que si tu veux un prof qui fasse autre chose que brasser du vent et qui puisse parler anglais ça doit tourner dans ces prix.

Sinon d'une manière générale, le taekwondo semble très populaire en chine, si tu veux de la tonicité ça pourrait être mieux que le kung fu même si forcément ça fait un peu moins chinois...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/nicoenchine
Ep
Nouveau
Nouveau
Ep


Nombre de messages : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/03/2006

Questions à ceux qui sont sur place Empty
MessageSujet: Re: Questions à ceux qui sont sur place   Questions à ceux qui sont sur place EmptyJeu 23 Mar - 14:15

Merci Nico pour ces renseignements.
Je crois qu'il sera impossible d'avoir par avance des certitudes quant à la possibilité de pratiquer correctement et régulièrement.
Alors comme ça le karaté et le taekwendo ont davantage la cote? C'est marrant (le wushu moderne étant présenté au monde comme un sport national). Mais tant mieux si les autres disciplines ont leur place!
En fait, pour ce qui me concerne, je ne cours pas tant après le kung fu moderne parce qu'il serait plus "chinois" que les autres sports martiaux, mais plutôt parce que je pense pouvoir trouver une certaine complémentarité dans les façons de travailler propres à cette discipline moderne.
Je dis "moderne", car on sait par ailleurs que la Chine n'a pas toujours été favorable aux maîtres de son pays... Le kung fu, dans les faits, a subi lui aussi une sorte de "diaspora" à travers l'Asie et le monde, même si l'on préfère occulter cet aspect de l'histoire des arts martiaux et de l'histoire tout court. Je ne suis donc pas de ceux qui rechercheraient ou revendiqueraient une origine absolument authentique et "pure"(ça n'existe pas) du kung fu.
Je ne devrais peut-être pas me justifier, mais c'est vrai que le sujet me tient à coeur.
En conclusion de tout cela, je crois que je ferais mieux d'écarter autant que possible la question de la pratique martiale dans mon choix de venir ou non à Nankin.
D'ailleurs, (déjà)autre question: y a-t-il au sein des universités de Nankin un département (et donc une bibliothèque) consacré aux sciences humaines, plus particulièrement à la philosophie ou "pensée" chinoise (mon intérêt pour apprendre la langue chinoise serait essentiellement d'ordre linguistique et philosophique)? Y a-t-il un département de Lettres?
Merci encore en tous cas pour les renseignements déjà fournis.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

Questions à ceux qui sont sur place Empty
MessageSujet: Re: Questions à ceux qui sont sur place   Questions à ceux qui sont sur place EmptyMar 28 Mar - 12:46

Oui il y a un departement de lettres et philosophie dans l'universite.

Concernant les arts martiaux, sachez que le centre de Wutaishan, juste a cote de l'universite, propose des cours de grand nombre de disciplines sportives. Les arts martiaux y sont tres bien representes, vous devriez y trouver votre bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
Gwarme
Expert
Expert
Gwarme


Nombre de messages : 137
Localisation : Nanjing (Chine)
Date d'inscription : 27/05/2005

Questions à ceux qui sont sur place Empty
MessageSujet: Re: Questions à ceux qui sont sur place   Questions à ceux qui sont sur place EmptyMer 12 Avr - 18:19

Salut, je pense que tu n'es pas sans savoir que la revolution culturel a quelques peu changer la chine...
Un grand nombre de Maitres ont quitte la chine pour rejoindre l'europe, les etats unis et Hong kong.
J'ai un ami qui pratique les arts martiaux ici en chine et qui fait des competitions, de temps en temps il part sur Hong Kong pour prendre des cours.Sinon, sur Nanjing, il suit des cours de Karate et Tae Kwondo.

Tu trouveras peu de tres bonnes ecoles de Wushu ici. Sur Beijing, j'avais croise un francais qui partait suivre 1 an de cours a Beijing mais tout est en chinois et il avait deja un excellent niveau.

Sinon, tu peux toujours voir pour un stage au Temple de Shaolin, les rares expats qui s'y trouvent sont presque tous francais, mais je ne connais pas le couts des formations.

Le Karate et d'autres arts martiaux sont tres cotes aupres des jeunes chinois comme il l'a ete dit precedement.
En fait, cela depend beaucoup de ce que tu recherches...
Si tu cherches a apprendre de nouveaux Tao, perfectionner un style en particulier, tu trouveras ton bonheur si tu parles chinois.

Je sais qu'a Shaoline il y a pas mal de moines qui revent de l'europe et qui proposent leurs services pour des cours particulier (toujours le meme ami qui part a HK).

Mais, tu veras que le Wushu est assez different de celui que tu as pu apprendre en europe. Il y a pas mal de choses qui ont ete interdites apres la revolution, meme si cela revient petit a petit... C'est pourquoi, d'autres arts martiaux ont la cote.

Si tu veux des renseignements, tu peux toujours me lacher un petit mail, je questionnerai mes amis.

Mais, sache avant tout ce que tu souhaites etudier. Si c'est pour le physique et un peu de self defense, tu as de nombreux cours proposes par les universites.
Si c'est pour le maniement d'une arme specifique, apprentissage d'un Tao particulier ou d'un style, ce n'est pas a la fac que tu trouveras ca.
Et, il te faudra parler chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions à ceux qui sont sur place Empty
MessageSujet: Re: Questions à ceux qui sont sur place   Questions à ceux qui sont sur place Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à ceux qui sont sur place
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel a ceux qui sont arrives...
» Pour ceux qui partent à l'UIBE
» Petit guide pour celles et ceux qui iront à Chengdu
» Pourquoi les frais de scolarité sont si chers...
» Travailler sur place + infos complementaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Educhine.com - Le Forum :: Etudier en Chine :: Etudier à Nanjing-
Sauter vers: