Educhine.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Educhine.com - Le Forum

Forum du site Educhine proposant des séjours linguistiques en Chine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La prononciation du pinyin

Aller en bas 
+4
RuHua
lantian
oozban
etudeenchine
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyDim 8 Mai - 23:30

Pour ceux qui souhaitent avoir une transcription phonétique "libre" de toutes les différentes transcriptions en pinyin de manière quasi parfaite, les deux dernières pages de ce bouquin le donnent. Cela signifie que j'ai la flemme de les recopier et de plus ce serait illégal il faudrait changer la forme et les exemples pour ne pas violer le copyright arggh trop de boulot :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00008KJVI/qid=1115577994/sr=1-5/ref=sr_1_10_5/171-0766405-5037832

J’ai remarqué qu’ils ont juste oublié les sons :

ian qui se prononce ienne comme dans "tienne " , par ex: zài jiàn , au revoir

et

ing qui se prononce "inneugue" comme dans ming

A part ça ce bouquin est pas mal du tout car il donne pas mal de base de vocabulaire courant pour débuter et en plus il est pas cher du tout, assez connu il peux se trouver facilement dans une librairie genre FNAC si vous habitez une grande ville bien sur. 7 euros c'est accessible à tous, et le contenu général du bouquin est aussi d'un grand intérêt pour le néophyte j'ai presque envie de dire bravo a ASSIMIL pour proposer un ouvrage à la fois aussi riche et aussi bon marché. Si je n’avais qu'un bouquin à conseiller pour préparer un séjour linguistique, ce serait celui là.

Le mieux étant encore d'avoir un logiciel pour que le cerveau associe automatiquement le son et le pinyin.

Une Astuce : Le site lechinois.com propose cela par caractères mais lorsque le curseur de la souris est situé au dessus un caractère le pinyin s’affiche en bas d’Internet explorer dans sa version anglaise et voilà à quel ton corresponde les chiffres :

1 : c’est la tonalité haute
2 : c’est la tonalité montante
3 : c’est la tonalité rebondissante
4 : c’est la tonalité tombante

C’est ici que ça se passe : http://www.lechinois.com/ecouter/ecouter100.html


a+


Dernière édition par le Lun 9 Mai - 1:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyDim 8 Mai - 23:55

pour répondre a oozban qui ecrivit :

"zh se prononce tch
r se prononce j
w se prononce ou
g se prononce k
"
Pour le r c'est tout bon (sauf en fin de syllabe ou il se prononce comme un r normal, ex : èr )

le g se prononce pareil qu'en français, c'est le son "gu" comme dans gond

Le nom de la célèbre actrice Gong LI se prononce donc comme les mots français : gond lit . la preuve : http://www.chinalanguage.com/CCDICT/Sounds/Mandarin/gong1.wav

A mon avis ce n'est pas possible comme tu l'as écrit qu'une consonne joue le role d'une voyelle.

C'est bien bien simple en fait car le w se prononce idem qu'en français exemple :
http://www.chinalanguage.com/CCDICT/Sounds/Mandarin/wei4.wav

le son zh c'est assez hard car il n'existe pas en français ( le plus proche "serait" le son "dj" de jeep, en fait se serait plus proche d'un son "tj" qui n'existe pas dans la langue française) et la position de la langue doit être particulière j'imagine pour arriver a un tel résultat mais je te propose que l'on cherche cela sur le net et en en discutera plus tard.

http://www.chinalanguage.com/CCDICT/Sounds/Mandarin/zhong3.wav
http://www.chinalanguage.com/CCDICT/Sounds/Mandarin/zhi1.wav
http://www.chinalanguage.com/CCDICT/Sounds/Mandarin/zhe4.wav

bon courage pour celui là et tinquiet pas moi je n'y arrive pas non plus Bad)
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyLun 9 Mai - 1:38

Sinon je viens de trouver un site de bon qualité il me semble car redigé par une interprete, certains termes sont un peu scientifique et concerner la position du palais ou de langue, enfin cela demande a etre étudié de pres : http://www.traductionchinois.com/Cours_chinois/Cours_chinois_03.htm


vous pouvez approfondir les recherche par exemple ainsi :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=langue+pinyin+aspir%C3%A9&meta=
Revenir en haut Aller en bas
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyMar 10 Mai - 21:17

merci je vais regarder Wink

ben pour le g ca veins d emon book d'apprentissage lol

genre zhongguo rén se prononce tchon kouo jènn

julien peut confirmer ou non?
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyJeu 12 Mai - 23:30

oozban a écrit:
merci je vais regarder Wink

ben pour le g ca veins d emon book d'apprentissage lol

genre zhongguo rén se prononce tchon kouo jènn

julien peut confirmer ou non?


Pour zhongguoren : se serait plutot djong gouo gene
Revenir en haut Aller en bas
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyVen 13 Mai - 19:42

oula c'est la merde y a pas uen personne et un livre qui dit là meme chose.


Alors mon collègue chinois m'a dit:

Tchon gouo jènn <-- prononciation s'ecrit pas forcement comme cela


et FA gouo jènn serai "un francais <-- fga s'ecrit surement autrement.
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: ma meilleure source   La prononciation du pinyin EmptyLun 16 Mai - 23:15

Le meilleur livre que j'ai trouvé concernant la prononciation des voyelles et consonnes du pinyin c'est la methode assimil tome 1, il y consacre carrèment 10 pages. La méthode est célèbre et donc se trouve dans toute bonne bibliotheque municipale, notez que la photocopieuse peut être utile dans ce cas Bad)
Revenir en haut Aller en bas
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyMar 17 Mai - 23:33

voilà la réponse définitive ou presque :

http://www.dkweb.ch/DesktopDefault.aspx?tabid=175

franchement je ne pense pas qu'on puisse réver mieux.. pig
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyVen 20 Mai - 1:04

oozban a écrit:
oula c'est la merde y a pas uen personne et un livre qui dit là meme chose.


Alors mon collègue chinois m'a dit:

Tchon gouo jènn <-- prononciation s'ecrit pas forcement comme cela


et FA gouo jènn serai "un francais <-- fga s'ecrit surement autrement.

Ton collègue a sans doute raison. En fait il y a autant de façons différentes de prononcer un mot qu'il y a de dialectes en Chine. Mais seul le putonghua a valeur de langue officelle.

un français se dit plutôt : yi ge faguoren
par contre français quand veut parler de la nationalité se dira : faguoren tout court.
Revenir en haut Aller en bas
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyMar 24 Mai - 20:15

enn bref c'est la galère Smile
Revenir en haut Aller en bas
RuHua
Nouveau
Nouveau
RuHua


Nombre de messages : 15
Localisation : Nanjing University
Date d'inscription : 10/06/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Concernant la prononciation   La prononciation du pinyin EmptyVen 10 Juin - 12:53

Je pense que c'est tout a fait normal qu'il n'y ait pas deux methodes qui annoncent exactement la meme prononciation: cela vient du fait qu'il n'y a tout simplement pas d'equivalent phonetique exact en francais (ni d'en d'autres langues indo europeennes d'ailleurs)!
Ce n'est qu'a force d'entendre le chinois et de le pratiquer que la prononciation chinoise s'acquiert.

Pour un tableau qui me semble assez complet (incluant les subtilites phonetiques que certaines methodes ne mentionnent meme pas!) je vous renvoie a l'ouvrage de Kan Qian "colloquial chinese" Appendix C: table of the combinations of the initials and finals in Putonghua. cf forum methode de chinois.

Bon courage a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyVen 10 Juin - 13:45

moi j'vous dit , rien de tel kun vrai prof chinois lol
lui vu kil vivait en chine , il connait la prononciation ,et jvous dit , il faut pas regarder dans le pinyin les lettres kils mettent pour prononcer mieux vaut dans ce cas ce trouver un cd ou un logiciel car ca nous evite de faire la betise de prononcer ce ke lon voit
il faut faire a loreille
apres , on oublie pas ca vient tout seul
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyVen 10 Juin - 13:50

un prof chinois ça aide c'est sur mais ce n'est pas tjrs fiable. Car d'une personne à l'autre la prononciation diffère en fonction de la région d'où elle vient. J'ai eu un prof chinois par exemple qui ne prononçait jamais les H qd il parlait. Cela était quelque peu difficile de le comprendre.Mais les autres chinois le comprenaient. Il disait ainsi si au lieu de shi.
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyVen 10 Juin - 14:00

oui c sur , mais sils le comprenaient , ils nous comprendrons aussi , et je crois ke pour le début c le plus important , se faire comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyVen 10 Juin - 14:06

Ils nous comprendront à condition de mettre les bons tons. Au début qd on commence à apprendre le chinois , on y met de la bonne volonté en disant les mots avec la bonne tonalité, puis au fur et à mesur on ne retient plus que le 4ème ton qui est le plus facile.

Après c'est à la personne d'en face de déchiffer ce que l'on souhaite dire.
Revenir en haut Aller en bas
Céline57
Nouveau
Nouveau
Céline57


Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyVen 10 Juin - 14:08

hum moi je trouve pas que le 4 eme ton est le plus facile , cest le premier , mais ca a mon avis c en fonction des personnes
Revenir en haut Aller en bas
RuHua
Nouveau
Nouveau
RuHua


Nombre de messages : 15
Localisation : Nanjing University
Date d'inscription : 10/06/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Concernant la prononciation   La prononciation du pinyin EmptySam 11 Juin - 11:24

Comme vous le savez peut etre deja (ou pas), dans une bonne partie du sud de la chine (je laisse de cote le Guangdong ou les gens parlent principalement GuangzhouHua, meme si cela s'appliquent aussi a eux lorsqu'ils parlent PutongHua), les gens ne prononcent pas les h, ce qui est assez deroutant (j'en ai fait l'experience) au debut et ce qui, surtout, n'est pas "correct" d'un point de vue strictement PutongHua.
J'aurai d'ailleurs une question: est ce que dans le Sichuan et a Chengdu en particulier les gens prononcent les h (cad a dire disent bien Shi4 et non Si4 pour le verbe etre par exemple)?

Apres comme le fait si bien remarquer LanTian, c'est a nous de nous adapter a notre interlocuteur et de dechiffrer son "dialect". Cependant, je pense qu'il est preferable pour les etrangers de toujours s'aligner sur la prononciation officielle nationale du PutongHua (et donc de ne pas imiter la prononciation deviee du sud).
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptySam 11 Juin - 11:58

A part à Pékin, je ne connais pas d'endroit où le "SHI" est prononcé tel quel. De Xian à Xiamen en passant par Chengdu et Nanjing, je l'ai toujours entendu prononcé "SI" dans le language courant. C'est à ce demander s'il est bien utile d'apprendre le Putonghua, dans un pays où 90 % de la population ne le pratique que très peu Laughing
C'est en tous cas le Putonghua qui est enseigné dans toutes les universités et ce sans compromis.

Il est vrai que je ne suis pas très objectif dans ma critique car j'aime particulièrement les dialectes et accents du sud que je trouve bien plus imagés et raffinés que ceux du nord. A quand un HSK pour le shanghaien ?

Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptySam 11 Juin - 12:00

D'après ce que j'ai pu écouter lors d'un passage à Chengdu, il pronoce bien les H. Après c'est sûr qu'en ce qui concerne le Sichuanhua j'ai meme pas essayer de le comprendre. Ca n'avait pas grand chose à voir.
Revenir en haut Aller en bas
RuHua
Nouveau
Nouveau
RuHua


Nombre de messages : 15
Localisation : Nanjing University
Date d'inscription : 10/06/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptySam 11 Juin - 12:25

Je ne suis pas entierement d'accord avec toi Julien. La plupart des chinois originaires du Jiangsu parlent correctement le PutongHua, y compris a Nanjing. J'entends par la que lorsque ces gens communiquent avec des etrangers en Chinois, ils utilisent la prononciation standard du PutongHua meme si le PutongHua n'est pas leur dialect...puisqu'il existe aussi du NanjingHua, SuzhouHua etc.

Sinon je suis d'accord avec toi que certains dialects sont plus riches et plus colores que le PutongHua. J'adore par exemple le GuangzhouHua et regarder des films en cantonnais (sous titres) Shocked est toujours un plaisir pour l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptySam 11 Juin - 16:44

Ce que tu dis me semble surtout vrai pour la population universitaire et intellectuelle. Quand ma marchande de légumes me dit "SI kuai" je ne sais jamais si c'est 4 yuans ou 10 yuans... scratch

Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
RuHua
Nouveau
Nouveau
RuHua


Nombre de messages : 15
Localisation : Nanjing University
Date d'inscription : 10/06/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyDim 12 Juin - 8:11

Pourtant avec la difference des tons, tu devrais pouvoir le distinguer! Wink

Ok j'arrete de chipoter...

Bonne journee a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyDim 12 Juin - 8:24

Ah ouais, je confirme, là tu chipotes Wink

Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
etudeenchine
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin EmptyDim 12 Juin - 19:02

Ah c'est dingue pour cette histoire de "shi' et "si" car possedant toutes les methodes ou presque je n'ai lu ça nul part, merci de cette precision.
Concernant la prononciation j'ai eu un petit souci en ecoutant les leçons de pimsleur ou l'on apprend a dire :
je sais parler un peu mandarin
s'entend comme :
wo3 hui4 shuo1 "idéar" pu3 tong1 hua4

j'avoue avoir longtemps chercher les 3 caracteres corespondant à "idéar" pour finalement me résoudre à admettre qu'il s'agissait de : yi1 dian3 er2
pas franchement evident ce pinyin par rapport a la prononciation réelle!!!
En effet la termiaison en er (儿) semble bouffer la composante "ian" de DIAN pour finir par etre prononcer : yi1 der5 (et non plus yi1 dian3 er2)


De maniere plus générale et apres avoir ce post :
http://www.chinese-forums.com/archive/index.php/t-1313.html
En fait il semble qu'a pekin et donc dans le putonghua officiel on puisse rajouter une particule: er 儿 en fin de certains groupes de mot alors qu'ailleurs pas du tout ex : shanghai, c'est peut etre ce détail qui en changant beaucoup la prononciation logique du pinyin apporte un certain accent "pekinois" si on peut dire.

Bon voilà ma petite remarque en esperant que je n'ai pas comis d'erreur car je débute et ce 儿 est d'ailleurs ma premiere coquille en temps de débutant, sans doute pas la derniere Wink

Tiens d'ailleurs cela me rapelle que dans le sud on dit "na3 li5" et non pas "na3 er5" pour signifier : où, là-bas. Il est vrai qu'il est plus joli l'accent du sud, tout ces 儿 ça finit par sonner pas tres joli à la longue tongue

plus d'infos ici : http://www.jvgruat.com/Chine/erpekinois.htm
Revenir en haut Aller en bas
demoore
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2005

La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Convertisseur Caractères chinois => Pinyin   La prononciation du pinyin EmptySam 1 Oct - 8:38

Pour ceux que ça intéresse, ça donne le pinyin des caractères chinois.
http://www.chine-nouvelle.com/outils/pinyin.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chine-nouvelle.com
Contenu sponsorisé





La prononciation du pinyin Empty
MessageSujet: Re: La prononciation du pinyin   La prononciation du pinyin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prononciation du pinyin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre le chinois en ecoutant de la musique chinoise!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Educhine.com - Le Forum :: La Maison de thé :: Le chinois-
Sauter vers: