Educhine.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Educhine.com - Le Forum

Forum du site Educhine proposant des séjours linguistiques en Chine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 universités et programmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jonathan
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

universités et programmes Empty
MessageSujet: universités et programmes   universités et programmes EmptyMar 12 Fév - 22:54

Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant les universités et les programmes proposés.

Qu'elles sont vos critères de sélection pour choisir les universités?

Qu'elles sont les différences fondamentales entre un programme "découverte" et un programme "performance"?

Comment se fait-il que les détails des programmes "découverte" et "aventure" ne contiennent pas de cours de grammaire ainsi que de cours de rédaction?

Peut-on progresser aussi rapidement dans l'apprentissage de la langue chinoise avec un programme "découverte" qu'avec un programme "performance"?

Un programme "performance" demande t-il une assiduité telle qu'elle laisse beaucoup moins de temps libre (pour profiter de l'extérieur et de l'environnement linguistique) que les autres programmes?

Est-ce que toutes les universités proposées font passer un examen d'entrée pour connaitre le niveaux de chinois des étudiants et ainsi les répartir en groupes?

J'aurai pu poser certaines de ces questions dans d'autres catégories du forum, mais dans un soucis de clarté, j'ai préféré faire un message global.

Merci d'avance,

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

universités et programmes Empty
MessageSujet: Re: universités et programmes   universités et programmes EmptyMer 13 Fév - 6:02

Jonathan a écrit:

Qu'elles sont vos critères de sélection pour choisir les universités?

Je suppose principalement sur leur système d'apprentissage mais aussi la renommée de l'université en Chine. De plus Julien rend lui même visite aux différents bureaux des relations internationales pour comparer les prestations.

Jonathan a écrit:

Qu'elles sont les différences fondamentales entre un programme "découverte" et un programme "performance"?

Avec le programme découverte, tu vas beaucoup plus lentement que le programme performance. Tu prends plus ton temps. Cela suppose aussi moins de devoirs et choses à préparer pour le cours suivant.

Jonathan a écrit:

Comment se fait-il que les détails des programmes "découverte" et "aventure" ne contiennent pas de cours de grammaire ainsi que de cours de rédaction?

Ne t'en fais pas, je vois mal apprendre le chinois sans cours de grammaire et de rédaction. tu en as forcément dans tous les programmes.

Jonathan a écrit:

Peut-on progresser aussi rapidement dans l'apprentissage de la langue chinoise avec un programme "découverte" qu'avec un programme "performance"?

J'en doute fort. Les programmes et les supports ne sont pas les mêmes.

Jonathan a écrit:

Un programme "performance" demande t-il une assiduité telle qu'elle laisse beaucoup moins de temps libre (pour profiter de l'extérieur et de l'environnement linguistique) que les autres programmes?

Performance suppose intensif. Donc plus de boulot à fournir. Et le chinois demande beaucoup de temps ne serait-ce que pour apprendre les tons, à lire, écrire. Avec le programme performance, tu vois plus de choses en un temps limité, donc beaucoup plus de boulot à fournir en cours et en dehors des cours.

Jonathan a écrit:

Est-ce que toutes les universités proposées font passer un examen d'entrée pour connaitre le niveaux de chinois des étudiants et ainsi les répartir en groupes?

Il est certain qu'en étant débutant, aucun test sera nécessaire. Par exemple, j'en avais fait à l'univ en France avant de venir un an à Hohai à Nanjing. De ce fait, je n'ai pas été dans la classe des débutants (niveau 1) mais directement au niveau 2. Comme cela je n'ai pas perdu de temps. Je n'ai pas passé de test mais juste regardé les bouquins des différents niveaux pour voir qu'au niveau 1 j'aurai perdu mon temps.
Après en fonction des univ, il y aura sans doute des tests de niveau.

J'espère ne pas m'être trompé sur certaines questions. Mais pour plus de confirmation, attends la réponse de Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

universités et programmes Empty
MessageSujet: Re: universités et programmes   universités et programmes EmptyVen 15 Fév - 16:08

C'est tout à fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
Jonathan
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

universités et programmes Empty
MessageSujet: Re: universités et programmes   universités et programmes EmptyVen 15 Fév - 23:41

Merci beaucoup pour vos réponses Smile

J'ai néanmoins d'autres questions.

Je suis actuellement en deuxième année de licence de chinois, et j'ai également étudié le mandarin à Shenyang, dans l'université du Liaoning pendant près de six mois.

L'année prochaine, lorsque j'aurai acquis le niveau de troisième année de licence, je souhaiterai retourner étudier en Chine.
Le temps que j'y resterai serai d'environ un an et demi, voir deux ans maximum; et j'aimerai profiter le plus possible de l'environnement linguistique, mais aussi découvrir la Chine en profondeur, autant au niveau culturel qu'au niveau géographique.

J'aimerai donc savoir si il est possible, par le biais de votre site, de s'inscrire pour une année entière dans 2 universités et/ou programmes différents.
Par exemple, pour la rentrée 2008/2009, s'inscrire pour le 1er semestre au programme "aventure" dans l'université du Sichuan, et au deuxième semestre participer au programme "intensif" dans l'université de Nankin.

J'aurai également voulu savoir s'il était possible de remplir un formulaire d'inscription malgré le fait que je sois susceptible de changer d'avis sur la destination choisie, ou sur les dates.
Comment les choses se passent une fois ce formulaire rempli?
Reçoit-on une brochure ou un dossier quelconque? Si oui, sous quels délais? Quelles seront ensuite les pièces à fournir?

Encore merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

universités et programmes Empty
MessageSujet: Re: universités et programmes   universités et programmes EmptySam 16 Fév - 2:22

Ce que tu fais, tu demandes pour le moment à Julien le formulaire pour s'inscrire dans une université pour un semestre seulement. Une fois en Chine, tu changeras d'univ après ton semestre.

De toute façon, aucune univ ne te donnera de visa étudiant d'un an si tu ne paye qu'un semestre.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

universités et programmes Empty
MessageSujet: Re: universités et programmes   universités et programmes EmptySam 16 Fév - 13:02

Vous vous inscrivez d'abord au premier programme auquel vous désirez participer. Puis, sans que vous ayez à payer de nouveaux frais de dossier, nous vous aiderons à vous inscrire au second une fois sur place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
Contenu sponsorisé





universités et programmes Empty
MessageSujet: Re: universités et programmes   universités et programmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
universités et programmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Educhine.com - Le Forum :: Etudier en Chine :: Questions générales-
Sauter vers: