Educhine.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Educhine.com - Le Forum

Forum du site Educhine proposant des séjours linguistiques en Chine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Pourquoi apprendre le chinois???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yvouche
Habitué
Habitué
yvouche


Nombre de messages : 97
Age : 42
Localisation : Beijing (北京)
Date d'inscription : 01/05/2007

Pourquoi apprendre le chinois??? Empty
MessageSujet: Pourquoi apprendre le chinois???   Pourquoi apprendre le chinois??? EmptyVen 8 Juin - 10:54

Bah oui, c'est une question peut-être banale, mais je me demandais ce qui vous pousse à apprendre le chinois???
Personnellement, il s'agit d'un virage de bord, je change complètement de spécialité... Depuis l'enfance je m'intéresse à l'asie et j'ai décidé à 26ans, après deux ans de vie professionnelle, de prendre le taureau par les cornes et de réaliser ce vieux rêve... Bien sûr je ne suis pas aveugle, le chemin est jonché d'obstacles et la langue chinoise ne suffit pas... Il s'agit d'avoir une spécialité et éventuellement de la compléter par la langue chinoise... Je pense également que les gens accourant en Chine qui espèrent y dénicher un Eldorado se fourvoyent complètement. Le temps travaille pour ceux qui travaille pour lui, la réussite est peut-être à la clé mais au prix de nombreux efforts et de beaucoup de chance... thumright


Dernière édition par le Ven 8 Juin - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kirby
Nouveau
Nouveau
Kirby


Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi apprendre le chinois??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre le chinois???   Pourquoi apprendre le chinois??? EmptyVen 8 Juin - 14:30

AAhh! Je déteste quand ca me fait ca! (j'avais presque fini de raconter ma vie et ca a tout effacé!) Je disais donc....

Je fais partie de la « génération manga », avec le club Dorothée et tout le bazar.
C’est donc en toute logique que j’ai tenté d’apprendre le japonais. J’ai fait partie d’un club japonais au lycée mais en 2 ans tout ce que j’ai appris (et dont je me souviens) se résume a quelques structures de phrases simples, un tout petit peu de vocabulaire et une poignée d’hiragana…. Bref à l’heure actuelle je suis loin de pouvoir tenir une conversation (ok en chinois c’est pareil mais là n’est pas le sujet !)

Une fois arrivée à la fac (je fais des études de langues) j’ai un peu fait la tronche quand j’ai vu qu’on ne pouvait faire QUE anglais/allemand/espagnol (2 choix possibles, anglais obligatoire) alors que dans les documents ils évoquaient le japonais…. Passons.
J’ai donc consacré ma première année à tenter de me battre pour obtenir des cours de japonais. Cela s’est concrétisé en L2 avec 2 nouvelles langues disponibles : italien et chinois ! Mais quand on veut apprendre le japonais, entendre dire que « de toute façon le chinois c’est la même chose » ben ca fait pas plaisir.
J’ai donc décidé de suivre les cours de chinois (et d’italien aussi mais j’ai abandonné, mon niveau frisant la nullité absolue), 2 plages horaires étaient disponibles : une en milieu de journée (bondée) et une le vendredi soir, dernière heure, après 5 heures à ne rien faire. J’ai naturellement choisi la deuxième option… et j’ai bien fait ! On était 2 en cours, la prof était ravie de nous voir (après s’être perdue dans les couloirs).
Le premier cours était terrible, on a découvert une prof chinoise, ravie de partager avec nous son savoir, les cours étaient vivants et motivants, bref j’ai adoré ! Mon ami et moi avons été directement reconnus par la prof qui aimait à nous arrêter dans les couloirs pour qu’on lui raconte notre week end.

Durant la 3eme année j’ai continué le chinois mais pas l’italien (comment ca vous vous en doutez ?), un début de passion pour cette langue étant très vite né. En effet après les cours je discutais beaucoup avec la prof pour en savoir plus sur la langue, la culture…
Durant un cours (un seul groupe cette année, une petite dizaine d’élèves) la prof nous interrogeais un à un et j’étais, comme souvent, distraite et le moment de m’interroger arrive, elle me regarde dans les yeux et me dit « chère Magali … » j’ai lu ma phrase, elle demande à l’amie qui vient en chine avec moi de lire sa phrase, elle a le droit a une « chère » devant son prénom aussi… ça nous a fait terriblement plaisir de voir que la prof nous appréciait autant que nous l’apprécions.

Bref c’est à la fac que j’ai découvert et commencé à aimer le chinois. J’attends de partir avec impatience (en plus ma prof m’a dit qu’elle comptait venir nous dire bonjour à Beijing !)

Ok c’était long désolée mais je ne voyais pas comment résumer :p
Revenir en haut Aller en bas
Almamy
Nouveau
Nouveau
Almamy


Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2007

Pourquoi apprendre le chinois??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre le chinois???   Pourquoi apprendre le chinois??? EmptyVen 8 Juin - 16:23

Sympa la petite histoire, Kirby !!

Moi aussi je suis issu de la génération Hokuto no Ken, Saint Seya et Drangon Ball Z. J'ai donc eu une première attirance pour le japonais ... mais les cours étant assez cher et peu répandu j'ai du me débrouiller tout seul avec des bouquins, des dicos, des mangas et beaucoup de volonté!
Sinon, j'ai eu des parents assez relou donc les études de langue comme hobbies ca pouvait aller mais comme cursus, fallait pas rever !!
Donc j'ai fait des études de droit et après ma maîtrise je voulais me faire une aventure en chine, histoire d'apprendre la langue la plus parlé au monde, mais aussi celle de la future première puissance mondiale!!
J'espère donc que cette année m'apporterune langue suplémentaire ! Mais aussi qu'elle me fera découvrir un monde completement différent !! cyclops
En plus ca me fera une anecdote à raconter à mes petits enfants ... bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
yvouche
Habitué
Habitué
yvouche


Nombre de messages : 97
Age : 42
Localisation : Beijing (北京)
Date d'inscription : 01/05/2007

Pourquoi apprendre le chinois??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre le chinois???   Pourquoi apprendre le chinois??? EmptyVen 8 Juin - 21:30

C'est marrant, je vois que nous avons un profil assez proche tous les 3!!! Moi aussi j'ai commencé par le japonais, j'appartiens également à la génération club do!!! Nostalgie de l'enfance quand tu nous tiens!!! Pour ma part, les arts martiaux ont également contribué à attiser mon amour de l'asie!!! Maintenant, l'envie d'apprendre le chinois est devenu une sorte de défi, une quête personnelle, bien plus qu'un simple passe-temps!!!
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

Pourquoi apprendre le chinois??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre le chinois???   Pourquoi apprendre le chinois??? EmptySam 9 Juin - 9:17

Perso c'est plus par envie de decouvrir mes racines en fait. Ma mere est chinoise mais ne parle pas un mot de mandarin.

J'ai donc suivi des cours du soir pendant 2 ans apres mon BAC. Puis j'ai fait un break force de 2 ans. Et pour mon DESS j'ai ete dans une formation acces sur la Chine et le Japon. J'ai donc recommence le chinois et je suis finalement arrive a Nanjing.

Mais a un moment je comprenais plus le japonais a l'oral. Il faut dire que 5 ans de visionnage d'anime en VO, ca laisse des traces..
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Nouveau
Nouveau
Jérôme


Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Saint Raphaël (83)
Date d'inscription : 13/05/2007

Pourquoi apprendre le chinois??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre le chinois???   Pourquoi apprendre le chinois??? EmptyDim 10 Juin - 1:43

Pour ma part , j'ai décidé de partir en chine un peu spontanément, j'ai decouvert ce site il y a un mois et me suis inscrit il y a 15 jours .
Pour ma 2eme année de DUT en logistique j'ai eu la chance de pouvoir effectuer mon stage à Pékin pendant une durée de 2 mois de mars à mai, la culture la population et le mode de vie d'un beijinner ne ma pas déplue j'ai vraiment accroché sur ce peuple sa curiosité et sa motivation pour le travail.C'est pour cela que j'ai décidé de partir apprendre le chinois(ne connaissant vraiment pas grand chose à part xiéxié lol! ) et j'espere pourquoi pas trouver du travail la bas ou encore poursuivre mes études techniques dans ce pays.
bref en revenant en France je me suis vite aperçu que je n'avais q'une seule envie , c'était d'y retourner cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi apprendre le chinois??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi apprendre le chinois???   Pourquoi apprendre le chinois??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi apprendre le chinois???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre le chinois en ecoutant de la musique chinoise!
» Visite guidée de UIBE
» apprendre le chinois
» un livre ou un jeu pour apprendre le Chinois
» Podcast pour apprendre le chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Educhine.com - Le Forum :: Etudier en Chine :: Etudier à Pékin-
Sauter vers: