Educhine.com - Le Forum

Forum du site Educhine proposant des séjours linguistiques en Chine

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Falun Gong, sujet tabou?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frcondor
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Le Falun Gong, sujet tabou?   Jeu 25 Nov - 1:43

Bonjour à tous,
Je me suis renseigné sérieusement sur le mouvement Falun Gong qui fait si peur au gouvernement chinois.
Je vois presque dans tous les sites web des arguments chocs venant de l'ambassade de Chine qui calomnient le Falun Gong. Par contre ici en France j'ai rencontré des pratiquants du Falun Gong et ils sont très sympa. Ils m'ont dit que le Falun Gong était persécuté brutalement en Chine alors que c'était tout à fait pacifique et qu'il n'y avait pas du tout de politique ou d'argent en jeu. J'ai lu les livres du FG pour vérifier et c'est vrai il n'y aque des bonnes choses (enfin, après chacun est libre de croire à ces théories ou non, hein!) en tout cas il n'y arien de condamnable ou de répressible.
Le parti chinois est maître en la matière pour éradiquer des mouvements comme cela, mais c'est triste quand même ce sont sûrement des gens innocents qui sont persécutés!
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
paul
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Le Falun Gong, sujet tabou?   Mar 7 Déc - 15:07

on en pense que tu nous dit pas ce que c'est que le "FG", donc difficile de débattre sur ce sujet, de plus, je ne pense pas que l'on puisse dire que les administrations Chinoise aient comme ambition d'éradiquer un quelconque mouvement plus ou moins marginalisé, voire anomique de leur société, chose qui ne leur ressemblerait pas du tout. En effet, qui n'a pas été tenté au moins une fois de décapiter un tel mouvement que le FG, a la fois dangereux pour la séreinité de la terre du milieu (Zhongguo pour les intimes)et pour le monde entier peut on se riquer a dire . Sur ce, zaijian, xiao niu...

Twisted Evil rambo
frcondor
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Le Falun Gong, sujet tabou?   Mar 7 Déc - 16:29

Le Falun Gong est une méthode de méditation qui travaille à la fois le corps et l'esprit. Le mot spécifique est Xiulian = cultivation (travail du coeur) et pratique (travail du corps). La pratique a été introduite en 1992 en Chine et a atteint un grand nombre de pratiquants (70 000 000 selon le gouvernement chinosi) en 1998. Elle a été soutenue par le gouvernement et même exportée via les consulats. Mais le gouvernement de l'époque dirigé par Jiang Zemin a décidé en 1999 (et ce ne sont pas mes mots, mais ceux de Jiang) "que tous les moyens seraient bons pour l'éradiquer". En effet, le nombre de pratiquants (qui n'avaient jamais fait de mal à une mouche) était devenu aussi important que le nombre d'adhérents au PCC. Paul si tu te renseignes un peu de l'histoire de la Chine tu verras que ce genre de situation est déjà arrivé. De plus, la Chine actuelle viole tous les droits de l'Homme quels qu'ils soient (sur le tibétains, les Ouïghours (Xinjiang), les « cyber-dissidents " , les dissidents politiques, intellectuels, syndicalistes, le contexte de la propagation du sida, de la pneumonie atypique, la peinde de mort, droit à l'éducation, condamnations sans procès, camps de rééducation par le travail, Falun Gong, etc.): C'est Amnesty international qui le dit, pas moi.
Cela n'enlève pas le fait que la Chine est un pays merveilleusement attractif avec ses 5000 ans d'histoire, de culture, de sagesse, ... Malgré tout, il faut savoir garder un oeil critique et ne pas forcemment avaler la propagande du gouvernement sans connaître vraiment quelquechose. De plus, l'explosion économique de la Chine fait que tous les pays occidentaux dont la France en tête de liste ferment les yeux sur la situation des droits de l'Homme. Cela ne veut pas dire que les citoyens ne peuvent pas garder uen conscience propre. Les pratiquants du Falun gong suivent "Zhen, Shan, Ren" ou Authenticité, Bienveillance, Patience. Ils sont pacifiques et n'ont jamais rien fait de mal, malgr l'énorme répression qu'ils subissent (plus de 1000 décès officiels, plusieurs centaines de milliers en camp de "réducation par le travail" où les prisonniers travaillent gratuitement pour des entreprises sous louées par le gouvernement. Des familles sont détruites, des gens brisés. Ces gens sont innocents, comme beaucoup d'autres qui sont persécutés en Chine ou ailleurs d'ailleurs.
Comme vous, je suis vraiment attiré par l'Orient, et par la Chine. Les chinois sont des gens extrèmement bons, polis, discrets, efficaces. La langue est merveilleuse et si riche. Mais cela n'enlève pas que des erreurs d'un politicien doivent être corrigées. Paul, tu parles de sérénité de la Chine. Peut etre que les gens pensent que les intellectuels, artistes, démocrates, pratiquants d'une église ou du Falun Gong, syndicalistes... sont une menace pour la sérénité de l'économie de la Chine. En tout cas, pas pour sa sérénité dans le coeur, car les chinois ne parlent pas tout haut, ils cachent leurs émotions et leur croyances, ils ne disent pas ce qu'ils ont sur le coeur car ils savent que cela ne pardonne pas. Est ce cela la sérénité? Je comprends que les gens qui habitent en Chine et qui participent à ce forum ne répondent pas parce que ce serait dangereux pour eux, mais permettez moi de parler avec toute franchise et honneteté, mon coeur et serein et j'adore la Chine, mais en tout cas moi je n'ai jamais "été tenté au moins une fois de décapiter un tel mouvement que le FG", car cela veut dire être tenté de persécuter des gens, torturer des personnes qui ont foi en des valeurs de bienveillance, créer des orphelins, des veuves et des veufs, et enlever la démocratie. ALors non, je ne suis jamais tenté de faire cela.
Merci de me critiquer avec gentillesse sur les points que vous ne trouvez pas justes.
A plus tard,
Francis
paul
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: toi alors   Jeu 9 Déc - 17:36

En premier lieu, j'aurai aimé que tu sois capable de découvrir que ce que j'ai écrit été un pamphlet contre la politique intérieure chinoise, et je veux qu'il soit bien clair que je n'idolatre en rien les dirigeant de ce apys. Avant on disait "le jour ou la chine se reveillera...", j'espere qu'on va commencer a dire "le jour ou les chinois se réveilleront...." parceque mine de rien ils se sont bougé en 89...
Sinon ta thèse est pas mal, un peu longue, tâche d'être plus conci a l'avenir Mr. Green ...
D'autan que pour nous occidentaux on comprend bien a quel point un groupe de méditaion,ou un tel genre d'association pacifiste peut etre dangereux, j'ai moi meme voulu voler une affiche du "secours populaire", je dois l'admettre...
Mais qu'est ce que la démocratie? Si cen'est la dicatature des lois?
Cela me fait pense a un poete dissident du regime de pekin ( dont j'ai oublier le nom...) qui est aujourd'hui en prison pour 15 ans, apres avoir écrit :"un jour je me leverais et il fera beau!", bon, il y est peut etre aller un peu fort quand meme !
A part ca je dis bonjour a la censure chinoise qui lit surement nos mails !!
@ plus les copains !!

nervos bellum, peculum infinitus !
lol! batman
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Falun Gong, sujet tabou?   

Le Falun Gong, sujet tabou?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1