Educhine.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Educhine.com - Le Forum

Forum du site Educhine proposant des séjours linguistiques en Chine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 salaire en chine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lionel.vanleeuw
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : liège
Date d'inscription : 13/10/2007

salaire en chine Empty
MessageSujet: salaire en chine   salaire en chine EmptyLun 5 Mai - 22:59

Petite question qui me trotte dans la tête.
Je suis ingénieur industriel en Belgique (bac + 4), y a t il du travail pour moi en Chine?
Combien peut gagner un ingénieur étranger en Chine par moi?
Je suis professeur de mathématiques aussi.
Combien un professeur étranger gagne t il en Chine?

Je pose cette question car j'ai vu sur France 3 un patron d'une PME française de recrutement qui disait que c'était fini le temps des expatriés qui gagnent bien leur vie car il y avait un polémique sur une offre d'emploi pour l'Inde qui proposait un salaire assez faible.
Le patron de la PME disait qu'on n'engagait plus sous contrat d'expatrié mais sous contrat locaux donc le patron de l'entreprise concernée pouvait payer l'étranger au tarif qu'il voulait (ce qui faisait réagir les syndicats car finalement les gens qui travaillaient en Inde étaient moins payé que sur le chômage en France)

et comme disent les guignols de l'info : " vive la mondialisation, tout le monde est pauvre maintenant" Surprised
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

salaire en chine Empty
MessageSujet: Re: salaire en chine   salaire en chine EmptyMar 6 Mai - 3:14

Difficile question.

Il est vrai qu'aujourd'hui les jeunes ne sont plus envoyés en contrat d'expatriation. Le truc qui y ressemble le plus reste le V.I.E. mais la compétition est dure surtout pour la Chine. Et apparemment je crois qu'on recherche souvent des ingénieurs pour la Chine mais il faudra avoir un BAC + 5.

Alors combien gagne t-on en Chine ? Cela dépend des postes que tu peux trouver. En tant que prof le minimum je dirai pour un étranger c'est 80 yuans de l'heure mais il est possible de trouver bien plus. Les profs de l'Alliance Française touche un peu moins que 10.000 yuans par mois.

J'ai bossé dans une boîte comme commercial export pour 5000 yuans par mois. J'ai un pote avec un BAC + 5 de mécanique ou un truc comme cela pour le même salaire.

Le truc c'est qu'il faut aussi se prendre une assurance santé, au cas où. En contrat local, il faut essayer de tout négocier de manière à se rapprocher d'un contrat expat. Mais c'est dure.
Revenir en haut Aller en bas
lionel.vanleeuw
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : liège
Date d'inscription : 13/10/2007

salaire en chine Empty
MessageSujet: Re: salaire en chine   salaire en chine EmptyMar 6 Mai - 15:08

Merci pour tous tes conseils.

Je me réjouis de voir une fois sur place. Ca ne doit pas être facile de se faire une vie au loin comme ça.
Si ce n'est pas trop perso est ce que je peux te poser la question suivante?
Qu'est ce qui t'a motivé à partir en Chine? L'aventure?
Du temps où j'ai commencé mes études (c'est à dire il y a 5 ans) ingénieur industriel se faisait en 4 ans mais mon frère qui a commencé 2 ans après moi, doit faire la même chose en 5 ans. Donc ils parlent peut être de nous faire faire une régularisation.
De toutes façon je suppose qu'il est très difficile de trouver un équivalent de nos diplôme en chine.
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

salaire en chine Empty
MessageSujet: Re: salaire en chine   salaire en chine EmptyMar 6 Mai - 19:05

Ce n'est pas facile en effet mais si tu es persévérent tu y arrives.

Pour moi la Chine, c'est déjà ma seconde maison si je puis dire, ma mère est chinoise mais a toujours vécu en France. Donc quand est arrivé l'âge des études, j'ai réussi à faire un master orienté vers la Chine et qui m'a permis de venir ensuite ici.

Pour les équivalences, il faut savoir que pour avoir un permis de travail en Chine il faut pouvoir justifier de 2 ans d'expériences PRO et d'une maitrise au minimum soit 4 ans d'études. Mais avec les équivalences, une licence (3 ans en France) corresponde à un Benke en Chine (4 ans).

Des diplômes d'ingénieurs industrielles se trouvent en Chine mais tu auras sans doute l'avantage d'être plus flexible que les chinois. En effet, durant leurs études, ils sont plutôt enfermés dans leur truc et ne prennent que peu d'initiatives. Or en france et en Belgique aussi je suppose, il faut faire preuves d'initiatives et ne pas se contenter de faire sagement ce que l'on te dit.
Revenir en haut Aller en bas
lionel.vanleeuw
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : liège
Date d'inscription : 13/10/2007

salaire en chine Empty
MessageSujet: Re: salaire en chine   salaire en chine EmptyMer 7 Mai - 0:18

Nous en belgique ça se passe comme ça:

3 ans c'est un graduat
4 ans une licence
5 ans master
8 ans doctorat

Personnellement je suis ingénieur industriel en packaging et j'ai fait mon mémoire de fin d'étude chez un professeur à l'université de Liège (ça fait toujours bien sur un cv) Laughing
J'ai aussi fait un stage dans la gestion de stock.
Mais bon l'expérience pro je ne l'ai pas vraiment. Donc il faudra que je fasse un stage en Chine je suppose que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

salaire en chine Empty
MessageSujet: Re: salaire en chine   salaire en chine EmptyMer 7 Mai - 4:37

Faire des stages est possible en Chine mais en fonction du visa, il faudra faire attention. En effet avec un visa étudiant ou business, tu peux faire un stage mais non rémunéré (normalement) car s'il y a salaire, les autorités chinoises considèrent cela comme du travail. Et qui dit travail dit visa de travail. Donc attention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salaire en chine Empty
MessageSujet: Re: salaire en chine   salaire en chine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salaire en chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Educhine.com - Le Forum :: Etudier en Chine :: Questions générales-
Sauter vers: