Educhine.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Educhine.com - Le Forum

Forum du site Educhine proposant des séjours linguistiques en Chine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sécurité sociale

Aller en bas 
+4
lantian
oozban
Julien
JL
8 participants
AuteurMessage
JL
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2005

sécurité sociale Empty
MessageSujet: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyMer 9 Nov - 0:04

Bonjours à tous,

Voilà, je parts pour un an en Chine comme étudiant. pour la mutuelle je suis pris en charge hors territoire nationale en revanche la sécu m'a redirigé vers "la caisse de sécurité sociale des français à l'étranger".
les tarifs sont de 140 euros par trimestre...

Je me demande si c'est bien nécessaire ou si une assurance privée ne serrait pas plus intéressante... d'autant plus que je ne connais pas le coût des soins en Chine.

Si vous avez des info à ce sujet merçi d'avence, et encore félicitation pour ce forum très vivant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyMer 9 Nov - 5:59

Si tu désires une couverture identique à celle de la sécurité sociale, la CFE est ce qu'il y a de mieux. Mais attention les remboursements sont basés sur la tarifs des soins en France.
Il t'est possible de passer par une assurance privée soit en complément de la CFE, soit à 100%. Une liste de ces assurances est disponible sur le site de la CFE http://www.cfe.fr/frame.php?dossier=perennes&fichier=liensPartenaires

L'autre solution c'est de se contenter de la sécurité française classique (n'assurant que les soins effectués en France) complétée par une assurance rapatriement en cas de gros problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyMar 5 Déc - 23:05

je me pose des questions sur la derniere solution de julien

j'avais penser garder ma secu et prendre juste une assurance rapatriement, mais apparement apres un certains nombre de mois on perds la securité sociale en france car ni salarié ni aux assedic...

Peut on vraiment utiliser cette solution?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyMer 6 Déc - 3:45

Comme j'ai quelques questions sur la sante et quelle solution choisir, voici mon cas perso.

En 2004, j'ai suivi des cours dans une univ a Shanghai puis fait un stage a chengdu. A cette epoque j'etais etudiant, donc j'ai pris une assurance rappatriement a la SMERRA ( ma secu etudiante francaise ). Elle m'a couvert pour les 8 mois ou je suis venu en Chine.

Puis depuis sept 2005 n'etant plus etudiant en France, j'ai souscrit a la CFE comme etudiant (donc 113 euros par trimestre) puis maintenant comme salarie. Je n'ai pris d'assurance supplementaire. Je dirai que c'est juste pour etre assure en cas de gros pepins car les soins sont pas trop chers en Chine donc on est quasiment sur de se faire rembourser par la secu qui se base sur des tarifs France.

Dans mon cas, je prefere payer pour rien que d'avoir a le regretter plus tard.

Apres il y a aussi une assurance rappatriement qui peut etre souscrite pendant 3 mois je crois si vous avez une carte-bleue. Mais pour un semestre ce n'est pas l'ideale. Voila ne connaissant pas les autres modes d'assurance je ne peux helas pas en parler.

J'espere que cela en aidera quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyMer 6 Déc - 5:34

Dans le guide de l'étudiant en Chine, une solution pour les étudiants est suggérée concernant le rapatriement. Elle n'est pas très chère et semble de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyMer 6 Déc - 20:01

Merci pour vos réponses

J’ai passé la journée au téléphone avec des assurances, la cpam, la smerra, la CFE je vous fais un petit résumé ça pourra en aider certains

1/ Si vous étiez étudiant l'année précédente, il est vivement recommandé de garder votre sécurité sociale étudiante et si vous le désirez une assurance complémentaire avec rapatriement, responsabilité civile ... (voir dans le "guide étudiant en chine")

Ce cas de figure est le plus simple, frais de sécurité sociale étudiante + assurance entre 150 à 400€ l'année

2/ Vous n'étiez pas étudiant (donc travailleur, chômeur, ou le néant) et + de 20 ans, la sécurité sociale étudiante vous est interdite (et oui en France il ne faut pas faire de pause pour se financer).

Attention depuis peu la CPAM ne vous couvrira à l'étranger pas plus de 5 semaines.

Vous n'aurez donc plus aucune couverture sociale pour votre année d'étude.

C’est là que ça devient chère.

Vous avez 3 possibilités en France, plus il est possible certaines en chine mais là je ne peux pas vous aidez, peut être que Julien en connait.

- Cotiser à la CFE, cotisation trimestrielle civile de 120€ en 2007 soit 480€ l'année, remboursement sur la base des tarifs français.

Julien et Lantian vous pensez que ça suffira? Jambe cassée ce genre de chose

- Cotiser à la CFE + assurance rapatriement, là ça commence à devenir chère.( voir précédemment).

- Ne pas cotiser à la CFE et juste prendre une assurance, mais attention de bien lire, la majorité des assurances (mondial assistance, europe assistance) ne fonctionneront qu'en complément de la sécurité sociale ( comme une mutuelle en France).
Il faut donc choisir une assurance dite " 1er euros", celles que j'ai trouvées sont autour de 100€ par mois, donc pas forcement rentable mais plus simple à utiliser que la CFE.

3/ Si vous avez moins de 20 ans vous êtes sur le régime de la sécurité sociale de vos parents, juste une assurance a prendre si vous le désirez

Voilà en espérant que ça pourra en aider.

4/ Quelqu'un parlais de sa carte banquaire Visa première chez la caisse epargne, j'ai relu l'ensemble du contrat l'emsemble des assurance ne couvre que lors des 90 premiers jours du voyage a l'etranger. Où alors cette personne à une technique que je voudrais bien connaitre


PS pour Julien : étant donner les sommes que la partie santé peut engendrer ne serait il pas utile de mettre une tranche du budget santé entre parenthèses dans la partie « guide de l’étudiant en chine » ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyJeu 7 Déc - 5:33

oozban a écrit:
Julien et Lantian vous pensez que ça suffira? Jambe cassée ce genre de chose

Difficile de savoir. Les frais pour les petits bobos et les maladies peu graves son généralement très bas. Ca se complique quand ça devient plus grave. Combien coûterait une évacuation en ambulance après un accident, un scaner et les soins qui s'en suivent ? Je ne le sais pas d'autant que ça doit beaucoup varier selon l'endroit où vous vous trouvez.

oozban a écrit:
PS pour Julien : étant donner les sommes que la partie santé peut engendrer ne serait il pas utile de mettre une tranche du budget santé entre parenthèses dans la partie « guide de l’étudiant en chine » ?
La plupart des étudiants partent en maintenant leur sécurité sociale française et en y ajoutant une assurance rapatriement. C'est pourquoi nous ne donnons de conseils que sur ce dernier point. Nous sommes à la recherche d'un prestataire qui proposerait une gamme de produits simple, lisible et peu chère pour l'indiquer sur notre site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
lantian
Expert
Expert
lantian


Nombre de messages : 306
Age : 43
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 11/05/2005

sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyJeu 7 Déc - 8:55

Je ne sais pas combien coute une operation et les frais d'hosto pour une jambe cachee. Et je n'ai aucune envie de me casser une jambe pour enrichir le forum (^_^).

Desole
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Administrateur
Administrateur
Julien


Nombre de messages : 476
Localisation : Chine
Date d'inscription : 05/09/2004

sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyJeu 7 Déc - 12:51

Petit coup de fil à la CFE pour vous servir... salut

La secrétaire m'a assuré que les frais médicaux quels qu'ils soient en Chine ne pouvaient être plus chers qu'en France. Adhérer à la CFE est donc un bon moyen de bénéficier d'une bonne prise en charge.

Mais je répète que les étudiants ont le droit de conserver pendant plusieurs mois leur sécurité sociale en France et que dans ce cas une assurance rapatriement est plus judicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educhine.com
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyJeu 7 Déc - 13:55

oky

donc la cfe pourrai suffir, tout de même chère, enfin c'est la santé

Oui j'ai compris pour la secu Julien, mais la maintenir est uniquement faisable pour ceux etant etudiant l'année précédente.

Certains doivent etre dans le même cas que moi, a moins que je sois le seul a avoir fait une pause financement Smile
Revenir en haut Aller en bas
LBDV
Habitué
Habitué
LBDV


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 03/08/2006

sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyJeu 7 Déc - 23:39

Pour ma part mes droits à la sécu étudiante prennent fin au 31 décembre car je ne suis plus étudiant depuis la rentrée de septembre 2006. Donc je penses effectivement qu'un certain nombre de personnes doivent être dans ce cas là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tortue-genial
Nouveau
Nouveau
tortue-genial


Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : nanjing
Date d'inscription : 22/11/2006

sécurité sociale Empty
MessageSujet: dur dur d'avoir des infos   sécurité sociale EmptyVen 8 Déc - 0:48

Pour ma part, je j'aurais la double casquette d'étudiant et de salarier, en effet je poursuis mes études de chinois dans le cadre de la formation continue, chaque moi je cotiserais à la sécurité social en france mais bizarrement, je n'arrive pas à trouver des infos sur mon statuts et les moyens de remboursement le personnels de la sécu ne semble pas au courant pour la chine. si quelqu'un à des infos je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
oozban
Expert
Expert
oozban


Nombre de messages : 107
Localisation : Shenyang - Liaoning
Date d'inscription : 16/02/2005

sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyMar 12 Déc - 13:18

contacte le service des realtions international de la secu.

mais c'est bizarre je pense que c'est la cfe qu'il te faut
Revenir en haut Aller en bas
wige
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2006

sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyJeu 11 Jan - 22:07

coucou,
Pour ceux qui étaient étudiant l'année derniere en principe nos droits sont maintenu un an, mais en partant on perd se maintien la secu nous radie, à notre retour à moins de retrouver un job desuite il faut s'inscrire au CMU. Dans le guide il est indiqué qu'il est important de maintenir sa secu active mais comment ??? A moins de pas leur signaler notre départ...
Revenir en haut Aller en bas
florianp2
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2006

sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale EmptyMer 28 Fév - 16:58

Moi j ai pris europ assistance http://www.europ-assistance.fr/www/
J ai pris le pass etude 130 euros pour 9 mois, simple,rapide, bon marche.
Efficace je sais encore pas. La protection est complète durant le séjour en cas d’accident ou de maladie : remboursement des frais médicaux, rapatriement si nécessaire mais aussi avance de fonds en cas de perte ou vol de vos moyens de paiement+++ voir le site




http://flo-en-chine.spaces.live.com
Revenir en haut Aller en bas
http://flo-en-chine.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





sécurité sociale Empty
MessageSujet: Re: sécurité sociale   sécurité sociale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sécurité sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» securite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Educhine.com - Le Forum :: Etudier en Chine :: Questions générales-
Sauter vers: